Page 1 sur 2 • 1, 2 

- InvitéInvitéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Problème de droit d'auteur
Jeu 24 Jan 2019 - 9:35
Salut à tous,
J'ai eu droit il y'a quelques temps à ma première atteinte en droit d'auteur, champagneeeee !
Plus sérieusement, le droit d'auteur en question est une musique, mais en essayant de trouver la chanson en question, elle ne correspond mais pas du tout à la musique que j'ai utilisé, sachant qu'on me dit qu'il s'agit du titre Uten Sko de Jensen Lasse, bien sur introuvable sur le net, alors que j'ai utilisé en morceau de la bo du jeu Hotline Miami.....
Bref j'ai perdu la monétisation sur cette vidéo qui parle de rick et morty, et je me dis que meme si je n'ai pas le droit à la monétisation pour le moment, j'aimerais bien récupérer mes droits sur cette vidéo pour le futur de la chaine !
Donc ma question est : es ce que l'un d'entre vous a déjà contesté un droit d'auteur ? quel est le risque de faire une constatation ? et es ce que ça vous est déjà arrivé d'avoir un droit d'auteur what the fuck qui n'a rien à voir ?
J'ai eu droit il y'a quelques temps à ma première atteinte en droit d'auteur, champagneeeee !
Plus sérieusement, le droit d'auteur en question est une musique, mais en essayant de trouver la chanson en question, elle ne correspond mais pas du tout à la musique que j'ai utilisé, sachant qu'on me dit qu'il s'agit du titre Uten Sko de Jensen Lasse, bien sur introuvable sur le net, alors que j'ai utilisé en morceau de la bo du jeu Hotline Miami.....
Bref j'ai perdu la monétisation sur cette vidéo qui parle de rick et morty, et je me dis que meme si je n'ai pas le droit à la monétisation pour le moment, j'aimerais bien récupérer mes droits sur cette vidéo pour le futur de la chaine !
Donc ma question est : es ce que l'un d'entre vous a déjà contesté un droit d'auteur ? quel est le risque de faire une constatation ? et es ce que ça vous est déjà arrivé d'avoir un droit d'auteur what the fuck qui n'a rien à voir ?
- Projets-VentiloIl ne brasse pas de vent !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Re: Problème de droit d'auteur
Jeu 24 Jan 2019 - 10:26
Alors je n'ai jamais fait de réclamation de droit d'auteur parce que jusqu'à maintenant les 2-3 que je me suis pris dans la tronche étaient totalement justifiées...
.
Mais je pense que si la musique qui a été remarquée n'est absolument pas celle que tu utilises, tu dois pouvoir faire la contestation sans problème. Après je sais que ça peut poser des problèmes, surtout que Youtube est absolument IMPOSSIBLE à contacter en cas de litige. Donc, honnêtement, désolé, mais j'ai pas de bonne réponse à te donner.

Mais je pense que si la musique qui a été remarquée n'est absolument pas celle que tu utilises, tu dois pouvoir faire la contestation sans problème. Après je sais que ça peut poser des problèmes, surtout que Youtube est absolument IMPOSSIBLE à contacter en cas de litige. Donc, honnêtement, désolé, mais j'ai pas de bonne réponse à te donner.
- InvitéInvitéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Jeu 24 Jan 2019 - 11:12
J'ai déjà fait des contestation qui ont fonctionné dans 75% des cas. Après le problème c'est que j'avais rien touché dû à la demonetisation "temporaire"
Si tu veux contester, faut que tu sois certain que la musique que tu utilises (ou extrait) soit libre de droit ou t'apartienne.
Si tu veux contester, faut que tu sois certain que la musique que tu utilises (ou extrait) soit libre de droit ou t'apartienne.
- fabfanLe fossileVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Jeu 24 Jan 2019 - 12:06
En ce qui me concerne toutes les réclamations que j'ai eu étais justifier donc je pourrais pas te dire...
Après si c'est pour la monétisation d'une vidéo cette dernière génère plus de revenue au moment ou elle sort + quelque semaine et après elle pars aux oubliettes (sauf si du jour au lendemain tu gagne +1000 abo la je dis pas).
Après si c'est pour la monétisation d'une vidéo cette dernière génère plus de revenue au moment ou elle sort + quelque semaine et après elle pars aux oubliettes (sauf si du jour au lendemain tu gagne +1000 abo la je dis pas).
- DenetaxUn membre en OR !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Jeu 24 Jan 2019 - 12:22
La première question à te poser est "as tu les droits ou cette musique est-elle libre de droit" si oui conteste sinon fais profil bas tous simplement.
Jeu 24 Jan 2019 - 13:43
le mieu c'est d'utiliser des sites qui donne des musiques libre de droit avec la licence qui dit que la musique en question a bien eté construite dans l'optique d'etre "libre"
Jeu 24 Jan 2019 - 14:21
si la musique utilisé était celle en question je me poserais meme pas la question, mais je pense faire profil bas quand meme vu la quantité astronomique de film et série que j'utilise dans mes montages...
Je me demandais juste si des gens avaient déjà essayé de contester les réclamations !
Je me demandais juste si des gens avaient déjà essayé de contester les réclamations !
Jeu 24 Jan 2019 - 14:30
Alors moi durant mes années de Youtube, 90% de mes vidéos étaient revendiquées par des droits d'auteurs. Vu que je réalisais mes projets en m'inspirant de musiques connus de films voir autour d'elles donc elles étaient dans les projets, donc logique que ça soit revendiquées. Après mes vidéos n'étaient pas monétisées donc je m'en foutais. Mais, je contestais avec comme ligne d'argument "mes vidéos ne sont pas monétisés etc etc..." ça passait crème la revendication était annulé. J'ai même eu une revendication de Universal Pictures avec une musique de la Momie, j'ai contesté en envoyant directement un mail avec même blabla, "je ne monétise pas etc etc", revendication retirée. Mais a force de le faire, Youtube dans sa grande bonté d’âmes, a décidé de me retirer tout moyen de contester... Et la ça été le bordel par la suite, vidéos droits d'auteurs, vidéos bloqués dans plusieurs pays... Je ne pouvais plus rien faire hormis constater qu'on se faisait du fric sur mon dos. Ok chao Youtube va te faire enculer (chaîne supprimé maintenant).
L'excuse oui fallait prendre des musiques libres de droits, oui ba non car sur Vimeo j'ai jamais eu de soucis donc osef mdr
L'excuse oui fallait prendre des musiques libres de droits, oui ba non car sur Vimeo j'ai jamais eu de soucis donc osef mdr
- Saiz GamoviZLe MaestroVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Jeu 24 Jan 2019 - 14:32
Moi je m'en bouffe constamment, avec le genre de video que je fais, et yen a même une partie carrément bloqué dans le monde entier mais bon c'est le jeu. Des fois bah profil bas et chut =P
- Projets-VentiloIl ne brasse pas de vent !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Jeu 24 Jan 2019 - 15:13
Bah comme quoi, le hasard fait bien les choses: je me suis choppé aujourd'hui-même ma première revendication pour des extraits empruntés à...... une bande-annonce
Bon, au moins la vidéo est pas bloquée (c'est ça le plus chiant) ils m'ont juste bloqué la monétisation (mais vu que je monétise pas..... m'en bas les steaks).

Bon, au moins la vidéo est pas bloquée (c'est ça le plus chiant) ils m'ont juste bloqué la monétisation (mais vu que je monétise pas..... m'en bas les steaks).
Jeu 24 Jan 2019 - 19:34
Salut !
Gros secret à vous partager, vous pouvez contester si vous avez mis le titre de la musique en description, surtout citez l'article L122-5 du code de la propriété intellectuelle et tout passe.
Gros secret à vous partager, vous pouvez contester si vous avez mis le titre de la musique en description, surtout citez l'article L122-5 du code de la propriété intellectuelle et tout passe.
Jeu 24 Jan 2019 - 20:20
Juste comme ça pour prévenir, apparemment, certaines sociétés achètent des musiques qui a la base sont libre de droit et ensuite vont contester des vidéos où ya ces musiques. Un gros Youtubeur s'est vu démonétiser une vidéo qui date d'il y a longtemps et qui à l'époque, les musiques étaient totalement libre.
Sinon moi j'ai jamais contesté, car c'était justifier (life is strange est bourré de musique protégée -_-). En revenche une fois, j'ai eu une contestation sauf que celui qui la fait, quand on se renseigne ya aucun rapport. Mais connaissant pas grand chose, j'ai pas osé contesté (en jeux vidéos c'est compliqué avec aussi le visuel). Après ma chaine n'est pas monétisée de base mais voilà.
Sinon moi j'ai jamais contesté, car c'était justifier (life is strange est bourré de musique protégée -_-). En revenche une fois, j'ai eu une contestation sauf que celui qui la fait, quand on se renseigne ya aucun rapport. Mais connaissant pas grand chose, j'ai pas osé contesté (en jeux vidéos c'est compliqué avec aussi le visuel). Après ma chaine n'est pas monétisée de base mais voilà.
- NérévaeUn membre en OR !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
- Membre depuis : 12/05/2018
Jeu 24 Jan 2019 - 21:03
Ils ont le droit de faire ça ?Astraïa a écrit:Juste comme ça pour prévenir, apparemment, certaines sociétés achètent des musiques qui a la base sont libre de droit et ensuite vont contester des vidéos où ya ces musiques. Un gros Youtubeur s'est vu démonétiser une vidéo qui date d'il y a longtemps et qui à l'époque, les musiques étaient totalement libre.
..//..
Parce que si oui, c'est même plus la peine d'essayer de passer au feu vert !
Jeu 24 Jan 2019 - 21:18
Nérévae a écrit:Ils ont le droit de faire ça ?Astraïa a écrit:Juste comme ça pour prévenir, apparemment, certaines sociétés achètent des musiques qui a la base sont libre de droit et ensuite vont contester des vidéos où ya ces musiques. Un gros Youtubeur s'est vu démonétiser une vidéo qui date d'il y a longtemps et qui à l'époque, les musiques étaient totalement libre.
..//..
Parce que si oui, c'est même plus la peine d'essayer de passer au feu vert !
Je ne sais pas du tout ! Mais oui, ça craint de ouf
- NérévaeUn membre en OR !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
- Membre depuis : 12/05/2018
Jeu 24 Jan 2019 - 21:25
C'est un peu comme le mec qui vendrait un truc et qui irait après porter plainte pour vol !
Jeu 24 Jan 2019 - 23:09
Nérévae a écrit:C'est un peu comme le mec qui vendrait un truc et qui irait après porter plainte pour vol !
Complétement! Le JDG en avait parlé et ça m'avait sidéralement sidéré.
Jeu 24 Jan 2019 - 23:15
En exemple j'avais utilisé une musique dite d'ascenseur en libre droit pour mes vidéos pubs WC MANGA. Cette musique est utilisée maintenant dans une pub de Burger King (je crois je sais plus mais c'est bien cette musique) Donc si ma chaîne WC était encore ouverte, sûr que j'aurais chopé un droit d'auteur car cette musique a du être racheté par une société.
- RazoredgeSeigneur Sith citronnéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Ven 25 Jan 2019 - 0:04
Si t'es sûr de toi et de ton bon droit, fais-le.
Si t'es pas sûr de toi, ne le fais pas, ça peut être à double tranchant les contestations.
Si t'es pas sûr de toi, ne le fais pas, ça peut être à double tranchant les contestations.
Ven 25 Jan 2019 - 7:12
Personne n'a lu ma solution miracle qui a toujours fonctionné pour moi ?
Ven 25 Jan 2019 - 8:18
XeWuP a écrit:Personne n'a lu ma solution miracle qui a toujours fonctionné pour moi ?
Si si j'ai lu! Ça marche vraiment VRAIMENT? J veux dire, même avec les vidéos monétisées?

- Saiz GamoviZLe MaestroVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Ven 25 Jan 2019 - 19:15
Bah je vois pas mal de gros Youtuber le faire, surtout concernant les manga (pck cest sque je suis en général) et il mettent même les crédit sur leur video, à chaque visuel utilisé alors je suppose que ça peut marcher
Ven 25 Jan 2019 - 19:33
Projets-Ventilo a écrit:XeWuP a écrit:Personne n'a lu ma solution miracle qui a toujours fonctionné pour moi ?
Si si j'ai lu! Ça marche vraiment VRAIMENT? J veux dire, même avec les vidéos monétisées?![]()
Ils prendront généralement une part des revenus (ou tout si tu n'as pas de chance) mais aucun avertissement ou aucune suppression de vidéo
Mar 5 Mai 2020 - 15:24
Bonjour à tous,
ayant fait ma toute première vidéo, j'ai été bien emmerdé par les droits d'auteurs. Je suis totalement novice donc je ne maitrise pas du tout cet aspect là.
Faisant des vidéos sur le foot, pour le contenu, je suis obligé de piocher des extraits vidéos pour apporter un argument dessus. Le hic, c'est que les 3/4 des contenus vidéos que j'avais ont des droits d'auteurs, je vois pas mal de particuliers arrivant quand même à poster du contenu comme je voulais poster. Est-ce que vous avez des conseils, astuces concernant les extraits vidéos, pour essayer d'éviter de se voir bloquer son contenu. Merci !
ayant fait ma toute première vidéo, j'ai été bien emmerdé par les droits d'auteurs. Je suis totalement novice donc je ne maitrise pas du tout cet aspect là.
Faisant des vidéos sur le foot, pour le contenu, je suis obligé de piocher des extraits vidéos pour apporter un argument dessus. Le hic, c'est que les 3/4 des contenus vidéos que j'avais ont des droits d'auteurs, je vois pas mal de particuliers arrivant quand même à poster du contenu comme je voulais poster. Est-ce que vous avez des conseils, astuces concernant les extraits vidéos, pour essayer d'éviter de se voir bloquer son contenu. Merci !
- Le PoilEn cure de sevrageVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Mar 5 Mai 2020 - 15:44
Tout dépend de ce que tu souhaite faire de tes vidéos. Franchement, si ton but n'est pas de monétiser, je ne pense pas que les chaines de télévisions vont de poser des problèmes.
Par contre clairement, si tu monétise tes vidéos avec des extraits de chaînes de télévision privées, tu va sûrement perdre quelques clochettes.
Par contre clairement, si tu monétise tes vidéos avec des extraits de chaînes de télévision privées, tu va sûrement perdre quelques clochettes.
Mar 5 Mai 2020 - 16:12
Saluti @GreyLineKF! J'approuve les dires de @Le Poil .
Mais si tu veux éviter des problèmes, il y a toujours la solution de légèrement recadré les extraits vidéos que tu empruntes en faisant un petit zoom et en tournant un tout petit l'angle de ta vidéo pour qu'elle ne soit plus exactement droite. Perso, ce que je fais en plus, c'est que je place la vidéo centrée au milieu de mon cadre et que j'ajoute une petite bordure blanche qui grignote quelques pixels de l'image et pour finir j'ajoute la même vidéo en fond et floue.
En fait une illustration sera plus parlante qu'un texte:

Avec cette méthode j'ai quasiment jamais eu aucun problème. Par contre, dès que tu utilises des extraits musicaux, là c'est galère et le robot Youtube te tombe très vite dessus.
Mais si tu veux éviter des problèmes, il y a toujours la solution de légèrement recadré les extraits vidéos que tu empruntes en faisant un petit zoom et en tournant un tout petit l'angle de ta vidéo pour qu'elle ne soit plus exactement droite. Perso, ce que je fais en plus, c'est que je place la vidéo centrée au milieu de mon cadre et que j'ajoute une petite bordure blanche qui grignote quelques pixels de l'image et pour finir j'ajoute la même vidéo en fond et floue.
En fait une illustration sera plus parlante qu'un texte:

Avec cette méthode j'ai quasiment jamais eu aucun problème. Par contre, dès que tu utilises des extraits musicaux, là c'est galère et le robot Youtube te tombe très vite dessus.
Page 1 sur 2 • 1, 2