Page 1 sur 2 • 1, 2 

- Dans Ta PharmaLegal Drug DealerVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Astuces pour être plus rapide lors de son montage
Sam 10 Nov 2018 - 15:12
Bonjour!
comme le titre l'indique est ce que vous avez des astuces pour être plus rapide à monter vos vidéos. c'est l’étape qui me freine énormément.
donc si vous avez des idées je suis preneur (organisation, raccourcis, etc)
Pour info j'utilise adobe premier pro

comme le titre l'indique est ce que vous avez des astuces pour être plus rapide à monter vos vidéos. c'est l’étape qui me freine énormément.

donc si vous avez des idées je suis preneur (organisation, raccourcis, etc)
Pour info j'utilise adobe premier pro
Re: Astuces pour être plus rapide lors de son montage
Sam 10 Nov 2018 - 17:39
Je suis sur FCPX, difficile de t'aider du coup ! Mais y'a une tapée de tutos sur le net. Tu n'as rien trouvé qui puisse t'aider ?
- InvitéInvitéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dim 11 Nov 2018 - 8:31
Je viens de télécharger une formation vidéo très grosse montrant comment utiliser Premiere Pro (alors que je l'utilise pas haha) mais je suis sûr du coup que tu trouveras ton bonheur sur internet. Et puis, après tu vas commencer à avoir l'habitude de faire certaines tâches sur Premiere Pro donc ça va être plus rapide ;)
- Dans Ta PharmaLegal Drug DealerVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dim 11 Nov 2018 - 9:43
@XeWup la formation est gratuite ? si tu as le lien je suis preneur ! oui c'est sûr qu'avec l'entrainement ça ira plus vite
@NOlivier Merci ! mais le soucis c'est pas tellement les tutos yen a tellement que c'est en parti pour ça que j'ai craqué pour adobe mais je cherche plutôt une manière d'optimiser mon travail
@NOlivier Merci ! mais le soucis c'est pas tellement les tutos yen a tellement que c'est en parti pour ça que j'ai craqué pour adobe mais je cherche plutôt une manière d'optimiser mon travail
- InvitéInvitéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dim 11 Nov 2018 - 9:49
Concernant l'organisation il existe différentes méthodes. Tu peux faire ton dérushage sur PP c'est plutôt pratique.
Après pour les raccourcis tu les trouvera facilement sur le net.
Quel type de montage vidéo veux tu faire ?
Après pour les raccourcis tu les trouvera facilement sur le net.
Quel type de montage vidéo veux tu faire ?
Dim 11 Nov 2018 - 9:52
Hello ! Oui c'est un sujet super intéressant ! En plus peu importe le logiciel, l'organisation est universelle !
Après, la façon de procéder peut différer selon le type de projet à monter mais je te donne ma façon de procéder un peu générique, sans jeu de mot pharmaceutique ahah ! XD
Donc pour commencer, il faut une idée claire (enfin, aussi claire que possible) de ce que tu veux faire. Donc avant de filmer (si tu filmes) il faut une liste de plans à faire, un script de ce que tu vas dire etc...
Ensuite tu organises tout ton contenu. Pour ma part je fais un dossier pour le projet, dedans je fait des dossiers dédiés RUSHS, AUDIO, IMAGES, INSERTS (les séquences types intro et outro...)
Ensuite tu passes au logiciel de montage. J'importe tous mes fichiers et je les organises de la même manière dans le chutier.
Un truc super important, il faut apprendre les raccourcis qui te feront gagner du temps, voici les raccourcis que j'utilise tout le temps sur Hitfilm, mais peut importe ton logiciel tu as le même type de raccourcis et tu peux changer les touches et combinaisons de touches :
- Copier CTRL C
- Coller CTRL V
- Couper CTRL X
- Annuler CTRL Z
- Lancer la vidéo/faire pause : ESPACE
- Se déplacer d'une image en avant ";", en arrière ","
- Outil de sélection : V
- Outil de découpe : C
- Supprimer et coller les séquence : D
- Aller à la séquence suivante "Page haut" précédente "Page bas"
- Aller au début du film "Début"
- Aller à la fin du film "Fin"
- Lire en avant/ arrière/ accéléré : J K L
Voilà, c'est non exhaustif des raccourcis mais ça donne déjà une idée de départ ! Et le temps gagné est juste énorme !
Ensuite concernant le montage à proprement parlé, encore une fois il faut savoir où tu veux aller exactement avant de commencer.
Ensuite va dans l'ordre que tu veux, mais quelques conseils :
- si tu veux faire un montage autour d'une musique, commence d'abord par insérer ta musique et viens y ajouter tes séquence vidéos au fur et à mesure pour faire tomber les cuts sur le "beat" de la musique et faire coller aussi le visuel à l'audio (temps calmes, moments "Whaow")
- essaye de raconter une histoire quelque soit le type de vidéo que tu veux faire, rassemble tes rushs selon leurs caracteristiques communes, trouves des enchainements logiques
- le derush est indispensable... Tu es obligé de te retaper tous tes rushs pour sélectionner ce qui est bon à prendre, donc plus tu auras prévu à l'avance tes shoots, plus ce sera rapide pour le derush !
- Si tu as des séquences avec beaucoup de compositing ou de la superposition qui font ramer ton PC, exporte les et reimporte les en vidéo à ton montage, ça ne ramera plus et ça sera beaucoup plus confortable pour travailler.
- D'abord le rendu général, ensuite les détails ! Il faut éviter de passer du temps des le début sur les transitions, les petits ajouts, le sound design etc... Tu prends le risque de vouloir changer quelque chose plus tard et de devoir supprimer tout le travail accompli... Donc on commence par le rendu global !
Ensuite comme le dit XeWup, il faut pratiquer pour s’améliorer ! ;)
Et pour finir, j'aime bien aussi citer la développeuse du dimanche : c'est en faisant qu'on devient un... faisan ! ;)
Bon dimanche !
Après, la façon de procéder peut différer selon le type de projet à monter mais je te donne ma façon de procéder un peu générique, sans jeu de mot pharmaceutique ahah ! XD
Donc pour commencer, il faut une idée claire (enfin, aussi claire que possible) de ce que tu veux faire. Donc avant de filmer (si tu filmes) il faut une liste de plans à faire, un script de ce que tu vas dire etc...
Ensuite tu organises tout ton contenu. Pour ma part je fais un dossier pour le projet, dedans je fait des dossiers dédiés RUSHS, AUDIO, IMAGES, INSERTS (les séquences types intro et outro...)
Ensuite tu passes au logiciel de montage. J'importe tous mes fichiers et je les organises de la même manière dans le chutier.
Un truc super important, il faut apprendre les raccourcis qui te feront gagner du temps, voici les raccourcis que j'utilise tout le temps sur Hitfilm, mais peut importe ton logiciel tu as le même type de raccourcis et tu peux changer les touches et combinaisons de touches :
- Copier CTRL C
- Coller CTRL V
- Couper CTRL X
- Annuler CTRL Z
- Lancer la vidéo/faire pause : ESPACE
- Se déplacer d'une image en avant ";", en arrière ","
- Outil de sélection : V
- Outil de découpe : C
- Supprimer et coller les séquence : D
- Aller à la séquence suivante "Page haut" précédente "Page bas"
- Aller au début du film "Début"
- Aller à la fin du film "Fin"
- Lire en avant/ arrière/ accéléré : J K L
Voilà, c'est non exhaustif des raccourcis mais ça donne déjà une idée de départ ! Et le temps gagné est juste énorme !
Ensuite concernant le montage à proprement parlé, encore une fois il faut savoir où tu veux aller exactement avant de commencer.
Ensuite va dans l'ordre que tu veux, mais quelques conseils :
- si tu veux faire un montage autour d'une musique, commence d'abord par insérer ta musique et viens y ajouter tes séquence vidéos au fur et à mesure pour faire tomber les cuts sur le "beat" de la musique et faire coller aussi le visuel à l'audio (temps calmes, moments "Whaow")
- essaye de raconter une histoire quelque soit le type de vidéo que tu veux faire, rassemble tes rushs selon leurs caracteristiques communes, trouves des enchainements logiques
- le derush est indispensable... Tu es obligé de te retaper tous tes rushs pour sélectionner ce qui est bon à prendre, donc plus tu auras prévu à l'avance tes shoots, plus ce sera rapide pour le derush !
- Si tu as des séquences avec beaucoup de compositing ou de la superposition qui font ramer ton PC, exporte les et reimporte les en vidéo à ton montage, ça ne ramera plus et ça sera beaucoup plus confortable pour travailler.
- D'abord le rendu général, ensuite les détails ! Il faut éviter de passer du temps des le début sur les transitions, les petits ajouts, le sound design etc... Tu prends le risque de vouloir changer quelque chose plus tard et de devoir supprimer tout le travail accompli... Donc on commence par le rendu global !
Ensuite comme le dit XeWup, il faut pratiquer pour s’améliorer ! ;)
Et pour finir, j'aime bien aussi citer la développeuse du dimanche : c'est en faisant qu'on devient un... faisan ! ;)
Bon dimanche !
Dim 11 Nov 2018 - 9:59
@Pierrot le type de montage c'est un peu comme ceux de trash mais en beaucoup plus amateurs (ya deja des exemples sur ma chaîne). D'accord je vais chercher par moi même alors c'était juste au cas où quelqu'un avait des idées ou un site vraiment bien fait.
@Monte ta vidéo Je t'aime mec !!!!
C'est exactement ce que je voulais ! merci d'avoir pris le temps de me donner une réponse aussi complète.
Ton idée de faire des dossiers pour l'audio, vidéo, scripts est pas mal. Moi je faisais un dossier par vidéo mais du coup j'étais obligé de retourner dans le dossier d'une autre vidéo si je voulais réutiliser une image ou une musique, la bonne perte de temps...
Pour les raccourcis je vais tenter de les mémoriser!
J'ai tendance à m'attaquer au détail direct par peur d'oublier de faire une transition. Mais prochaine fois je ferais le global pour dégrossir et après faire le detailling avec les effets.
@Monte ta vidéo Je t'aime mec !!!!

C'est exactement ce que je voulais ! merci d'avoir pris le temps de me donner une réponse aussi complète.
Ton idée de faire des dossiers pour l'audio, vidéo, scripts est pas mal. Moi je faisais un dossier par vidéo mais du coup j'étais obligé de retourner dans le dossier d'une autre vidéo si je voulais réutiliser une image ou une musique, la bonne perte de temps...
Pour les raccourcis je vais tenter de les mémoriser!
J'ai tendance à m'attaquer au détail direct par peur d'oublier de faire une transition. Mais prochaine fois je ferais le global pour dégrossir et après faire le detailling avec les effets.
Dim 11 Nov 2018 - 10:11
Intéressant ! Je pense que je pourrais être plus rapide si je savais trier mes rushs correctement aussi .....
Dim 11 Nov 2018 - 10:21
En tout cas c'est très bien que tu utilise PP car tu va très vite te rendre compte des nombreux liens qui existe entre les différents logiciels de la suite Adobe :)
- DreddyAu billot !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Dim 11 Nov 2018 - 10:36
Je laisse le sujet ouvert pour ceux qui veulent réagir et compléter ;)
Merci Monte Ta Vidéo pour tous ces conseils ;)
Merci Monte Ta Vidéo pour tous ces conseils ;)
Dim 11 Nov 2018 - 11:23
@Dans Ta Pharma, @MrRedlou Avec plaisir ! Content de participer et d'aider ceux qui cherchent des pistes pour avancer ! :)
@Dans Ta Pharma Pour les raccourcis, c'est la base ! Il faut se forcer au début mais ça vient super vite ! et après tu ne peux plus t'en passer à tel point que ça devient dur de changer de logiciel justement à cause de la perte des repère avec les raccourcis, du coup tu te retrouves à changer tout les raccourci pour revenir à ce dont tu avais l'habitude XD
Le montage vidéo, il faut voir ça comme une succession de taches qui te permettent d'obtenir le résultat souhaité, plus tu regroupes les taches qui se ressemblent, plus tu gagnes en productivité. Ça s'appelle le "batching" en anglais, tu retrouveras ce terme dans d'autres domaines ! ;)
L'organisation des fichiers est importante d'une part pour ne pas perdre du temps inutilement à chercher dans tes arborescences, et d'autre part pour aider le cerveau à visualiser ce dont il dispose et à rester focus ! Sinon on a tendance à s'éparpiller !
D'ailleurs, autre règle de productivité, tu coupes tout ce qui peut te déconcentrer quand tu veux attaquer le montage, idéalement le téléphone et même internet sur l'ordi, ou au moins fermer le navigateur et les notifications ! Parce que quand tu commences une tache, tu mets toujours un peu de temps avant d’être efficace, alors si toutes les 5 minutes tu te focalise sur autre chose, tu n'es jamais à 100% sur ton montage et au lieu de te concentrer dessus 30 minutes, ça te prendre 1 heure pour le même résultat ! ;)
(bon, je dis ça et je passe plus de temps sur le forum que sur mon montage ce matin... mouhaha)
@Dans Ta Pharma Pour les raccourcis, c'est la base ! Il faut se forcer au début mais ça vient super vite ! et après tu ne peux plus t'en passer à tel point que ça devient dur de changer de logiciel justement à cause de la perte des repère avec les raccourcis, du coup tu te retrouves à changer tout les raccourci pour revenir à ce dont tu avais l'habitude XD
Le montage vidéo, il faut voir ça comme une succession de taches qui te permettent d'obtenir le résultat souhaité, plus tu regroupes les taches qui se ressemblent, plus tu gagnes en productivité. Ça s'appelle le "batching" en anglais, tu retrouveras ce terme dans d'autres domaines ! ;)
L'organisation des fichiers est importante d'une part pour ne pas perdre du temps inutilement à chercher dans tes arborescences, et d'autre part pour aider le cerveau à visualiser ce dont il dispose et à rester focus ! Sinon on a tendance à s'éparpiller !
D'ailleurs, autre règle de productivité, tu coupes tout ce qui peut te déconcentrer quand tu veux attaquer le montage, idéalement le téléphone et même internet sur l'ordi, ou au moins fermer le navigateur et les notifications ! Parce que quand tu commences une tache, tu mets toujours un peu de temps avant d’être efficace, alors si toutes les 5 minutes tu te focalise sur autre chose, tu n'es jamais à 100% sur ton montage et au lieu de te concentrer dessus 30 minutes, ça te prendre 1 heure pour le même résultat ! ;)
(bon, je dis ça et je passe plus de temps sur le forum que sur mon montage ce matin... mouhaha)
Dim 11 Nov 2018 - 11:38
Pour ça que je coince pour mon prochain 10SH, je sais un peu ce que je veux faire, mais ça me fait faire pas mal de trucs, du coup je suis un peu hésitant, perdu. (Fainéant est le mot juste.)
Merci des conseils Monte Ta Video en tout cas !
Sinon, déjà j'ai fait mon intro et ma fin de vidéo, pour éviter de monter ça à chaque fois (c'est beaucoup plus simple).
Et il doit y avoir plein de tuto sur youtube, même si j'ai appris la plupart des trucs tout seul, certaines chaînes m'ont aidés, mais j'ai un peu oublié lesquels. Il serait bien de référencer certaines d'entre elle pour aider les membres du fo' ^^ Même si on a déjà la partie tuto qui aide pas mal :p
Merci des conseils Monte Ta Video en tout cas !
Sinon, déjà j'ai fait mon intro et ma fin de vidéo, pour éviter de monter ça à chaque fois (c'est beaucoup plus simple).
Et il doit y avoir plein de tuto sur youtube, même si j'ai appris la plupart des trucs tout seul, certaines chaînes m'ont aidés, mais j'ai un peu oublié lesquels. Il serait bien de référencer certaines d'entre elle pour aider les membres du fo' ^^ Même si on a déjà la partie tuto qui aide pas mal :p
Dim 11 Nov 2018 - 11:56
Bonne idée !
Sinon je rejoins l’idée du focus sur le montage et éviter toute distractions.
Étant père de famille je fractionne énormément aussi. Je mets le minuteur pour 30m, à fond et je passe l’aspirateur LOL puis 30m, etc...
Étant père de famille je fractionne énormément aussi. Je mets le minuteur pour 30m, à fond et je passe l’aspirateur LOL puis 30m, etc...
- Projets-VentiloIl ne brasse pas de vent !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Dim 11 Nov 2018 - 12:01
Merci @Monte ta Vidéo pour tous ces excellents conseils
.

Dim 11 Nov 2018 - 12:20
NOlivier a écrit:Bonne idée !
Pour être focus je conseil une petite appli tout simple mais qui peux en aider certains à se focus, cette applis s'appelle Forest.
Le principe est tout bête On choisit un temps de travail, on lance le timer et une petite plantule est en terre et à la fin du temps cela deviendra un arbuste ou arbre :) En répétant l'opération plusieurs fois on obtient une grande forêt. Bien sur on ne peut pas tricher car si o utilise notre portable l'appli nous le rappelle et peut même faire pourrir la plante :o
Dim 11 Nov 2018 - 12:27
Je plussoie! Je l’ai que sur l’iPhone en fait.
Mais plus ça va plus je coupe internet comme cela a été souligné plus haut. Quand je monte, je ne fais plus que ça pendant les X jours que ça me prend. D’ailleurs là j’ai tourné pendant le 11/11 et je vais aller monter ça sous peu, pas d’inquiétude si je réponds plus hein.
(Précision, c’eSt pas pour ma chaîne hein ;-)))
Mais plus ça va plus je coupe internet comme cela a été souligné plus haut. Quand je monte, je ne fais plus que ça pendant les X jours que ça me prend. D’ailleurs là j’ai tourné pendant le 11/11 et je vais aller monter ça sous peu, pas d’inquiétude si je réponds plus hein.
(Précision, c’eSt pas pour ma chaîne hein ;-)))
Dim 11 Nov 2018 - 12:35
Je ne sais pas si cette application à une version PC à vérifier !
Dim 11 Nov 2018 - 13:10
En fait je viens de vérifier, ce n'est que pour les smartphones / tablettes !
Dim 11 Nov 2018 - 14:00
Ok bon à savoir !
Pour you tube maintenant il existe un limiteur aussi pour ne pas trop regarder de vidéo ^^
Pour you tube maintenant il existe un limiteur aussi pour ne pas trop regarder de vidéo ^^
Dim 11 Nov 2018 - 14:08
oui ! jamais utilisé et vous ?
Dim 11 Nov 2018 - 14:49
haha moi je mettais un timer sur mon PC pendant les révisions avec ça j'avais une pression de dingue en voyant les minutes passer. L'histoire de l'arbuste est moins violent 
Alors @NOlivier toujours pas fini ton montage ? @Pierrot va venir te fouetter ! fais gaffe
En tout cas je prends l'idée ça va augmenter ma productivité

Alors @NOlivier toujours pas fini ton montage ? @Pierrot va venir te fouetter ! fais gaffe
En tout cas je prends l'idée ça va augmenter ma productivité
Dim 11 Nov 2018 - 14:52
Selfura a écrit:certaines chaînes m'ont aidés, mais j'ai un peu oublié lesquels. Il serait bien de référencer certaines d'entre elle pour aider les membres du fo' ^^ Même si on a déjà la partie tuto qui aide pas mal :p
:o Mais tellement ! une playlist Youtube avec des bons tutos ça serait terriblement bien pour ceux qui galèrent comme moi
Dim 11 Nov 2018 - 15:12
Ahaha !! Non toujours pas fini et même, meêm pas commencé ! J'ai précisé que j'avais des enfants...du coup les timing sont larges....tu prévois un truc et puis...
- DreddyAu billot !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Jeu 15 Nov 2018 - 19:53
Si vous le souhaitez, vous pourrez réaliser des tutos pour la future chaîne communautaire, ce sera sympa à publier ;)
Seulement si le coeur vous en dit ^^
Seulement si le coeur vous en dit ^^
Jeu 15 Nov 2018 - 20:10
Une chaîne communautaire sera créée ? :o
Page 1 sur 2 • 1, 2