- Projets-VentiloIl ne brasse pas de vent !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Problème de flou de mouvement
Sam 30 Jan 2021 - 18:42
Bonjour à tout le monde!
Aujourd'hui je m'en viens quérir votre aide car je me trouve dans une impasse pour le montage d'un clip vidéo d'une chanson qu'on fait avec des potes. Donc on veut faire quelque chose de vraiment simple mais je me trouve embêté... Car un problème surgit lors de l'export de la vidéo: un flou de mouvement dès qu'on bouge un petit peu. Un dédoublement de l'image précédente. Voyez par vous-même:

Bon, là ce n'est pas très visible, mais on voit surtout au niveau de ma main gauche (à droite sur l'image).
EDIT: nouvel exemple bien plus visible:

Le problème étant que la fréquence d'images, c'est vraiment un domaine que je ne maîtrise pas et pour le coup, on avait tout filmé au téléphone. Je parle de fréquence d'image car je pense que c'est à cause d'une mauvaise gestion de ma part à ce niveau que ce flou ressort et rend tous nos mouvements illisibles.
Alors je me suis dit que j'allais jeter un coup d'œil au paramétrage de base des rushs, que voici:

J'ai donc essayé de les paramétrer au plus proche de ce que me permettait mon logiciel de montage:

Et lors de l'export de la vidéo j'essaye de nouveau de me rapprocher au maximum des paramétrages de base:

Mais rien n'y fait. Ce flou de mouvement, ou plutôt ce "dédoublement" s'obstine à apparaître.
Est-ce que quelqu'un parmi vous saurait d'où que ça pourrait venir?
Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait me traiter de noob-d'admin-même-pas-capable-d'exporter-son-projet-alors-que-le-problème-se-situe-clairement-ici et me donner la solution à ce problème?
D'avance merci à vous si la solution vous avez!
EDIT: j'ai essayé différents formats, différentes fréquences. En la baissant 24 ou 25 images par secondes. Ou au contraire en l'augmentant. Mais rien n'y fait. le problème persiste! Diantre!
Aujourd'hui je m'en viens quérir votre aide car je me trouve dans une impasse pour le montage d'un clip vidéo d'une chanson qu'on fait avec des potes. Donc on veut faire quelque chose de vraiment simple mais je me trouve embêté... Car un problème surgit lors de l'export de la vidéo: un flou de mouvement dès qu'on bouge un petit peu. Un dédoublement de l'image précédente. Voyez par vous-même:

Bon, là ce n'est pas très visible, mais on voit surtout au niveau de ma main gauche (à droite sur l'image).
EDIT: nouvel exemple bien plus visible:

Le problème étant que la fréquence d'images, c'est vraiment un domaine que je ne maîtrise pas et pour le coup, on avait tout filmé au téléphone. Je parle de fréquence d'image car je pense que c'est à cause d'une mauvaise gestion de ma part à ce niveau que ce flou ressort et rend tous nos mouvements illisibles.
Alors je me suis dit que j'allais jeter un coup d'œil au paramétrage de base des rushs, que voici:

J'ai donc essayé de les paramétrer au plus proche de ce que me permettait mon logiciel de montage:

Et lors de l'export de la vidéo j'essaye de nouveau de me rapprocher au maximum des paramétrages de base:

Mais rien n'y fait. Ce flou de mouvement, ou plutôt ce "dédoublement" s'obstine à apparaître.
Est-ce que quelqu'un parmi vous saurait d'où que ça pourrait venir?
Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait me traiter de noob-d'admin-même-pas-capable-d'exporter-son-projet-alors-que-le-problème-se-situe-clairement-ici et me donner la solution à ce problème?
D'avance merci à vous si la solution vous avez!
EDIT: j'ai essayé différents formats, différentes fréquences. En la baissant 24 ou 25 images par secondes. Ou au contraire en l'augmentant. Mais rien n'y fait. le problème persiste! Diantre!

- LamècheCréateur de malaise depuis 1988Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Re: Problème de flou de mouvement
Sam 30 Jan 2021 - 18:45
Aucun souci juste sur le rush de base ? En lecture via un logiciel classique, non pas via ton logiciel de montage ?
- Projets-VentiloIl ne brasse pas de vent !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sam 30 Jan 2021 - 18:49
Lamèche a écrit:Aucun souci juste sur le rush de base ? En lecture via un logiciel classique, non pas via ton logiciel de montage ?
J'y avais pensé aussi mais malheureusement non. Là une image tirée du même rush que l'exemple de mon premier message:

On a flou de mouvement certes, mais c'est un flou "normal" et non pas dédoublé.
- LamècheCréateur de malaise depuis 1988Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sam 30 Jan 2021 - 18:53
As-tu essayé d'exporter en entrelacé au lieu du progressif ?
- Plein VideOublie de cligner des yeuxVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sam 30 Jan 2021 - 19:03
EDIT: Je le laisse pour le beau jeu en balise spoil mais vu que t'as pas de pixellisation, je pense pas que le problème soit lié au débit binaire, finalement ^^ C'est sans doute mieux que je laisse les pros gérer ce genre de cas

- message hâtif et peu judicieux:
- Je connais ! (enfin, je crois ^^) C'est lié au débit de données... 20 Mbits/s, pour ma part, c'est pas habituel et c'est énorme ! SI t'as un problème au rendu, je pense que c'est aussi ton cas. Si tu fais un rendu à un débit inférieur, ça va mal se passer (moi, j'avais eu des résultats bien dégueus ^^). Normalement, il y a un champs où tu peux choisir le débit min et max pour ton rendu et faut que ça corresponde ou que ce soit supérieur. Je le vois pas sur ta capture d'écran et je sais pas quel logiciel t'utilises... chez moi, de souvenir, c'est dans les options vidéo du rendu...
- ThineInsomniaqueVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sam 30 Jan 2021 - 19:33
Lamèche a écrit:As-tu essayé d'exporter en entrelacé au lieu du progressif ?
J'allais dire la même, c'est une bonne piste, après tu peux aussi regarder du coté de la fréquence d'images, as tu essayé de créer une séquence en H264 (ou H265), 30 i/s et en progressif et tu exportes avec les mêmes paramètres ?
- NérévaeUn membre en OR !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
- Membre depuis : 12/05/2018
Dim 31 Jan 2021 - 11:45
Je ne suis pas expert, je ne connais pas ton logiciel, mais je lis "Méthode de désentrelacement : fusionner les champs"
pour moi, ça sonne un peu comme mélanger deux images qui se suivent dans le temps et pourrait bien être à l'origine du problème.
Et peut-être bien qu'en d'autre termes c'est ce que disent également Thine et Lamèche.
pour moi, ça sonne un peu comme mélanger deux images qui se suivent dans le temps et pourrait bien être à l'origine du problème.
Et peut-être bien qu'en d'autre termes c'est ce que disent également Thine et Lamèche.
Dim 31 Jan 2021 - 15:55
Lun 1 Fév 2021 - 8:47
Merci à tout le beau monde que vous êtes!
Alors vu que j'ai un peu tout essayé en même temps, je ne sais pas exactement d'où venait le problème parce qu'au final j'ai:
► exporter en entrelacé (même si pour le coup j'avoue ne pas comprendre exactement à quoi ça équivaut...quelqu'un pourrait-il me résumer qu'est-ce que ça veut dire quoi?)
► changer le nombre d'images-clef par seconde
► changer le nombre d'images par seconde en passant en 30 à l'export et au paramétrage de base du projet
Et au final, ça marche beaucoup mieux! Les mouvements ne produisent plus ce flou pas beau.
Merci beaucoup!
Alors vu que j'ai un peu tout essayé en même temps, je ne sais pas exactement d'où venait le problème parce qu'au final j'ai:
► exporter en entrelacé (même si pour le coup j'avoue ne pas comprendre exactement à quoi ça équivaut...quelqu'un pourrait-il me résumer qu'est-ce que ça veut dire quoi?)
► changer le nombre d'images par seconde en passant en 30 à l'export et au paramétrage de base du projet
Et au final, ça marche beaucoup mieux! Les mouvements ne produisent plus ce flou pas beau.
Merci beaucoup!

- PROFESSEUR_CHARZEn cure de sevrageVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Lun 1 Fév 2021 - 20:29
Projets-Ventilo a écrit:Merci à tout le beau monde que vous êtes!
Merci beaucoup!![]()
Quand une vidéo est en progressif, chaque image de la vidéo est chargé en une fois quand tu lis la vidéo.
Quand une vidéo est en entrelacé, chaque image de la vidéo est chargé en deux fois (une ligne sur deux) quand tu lis la vidéo.
Voici un exemple illustré : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7a/Interlace10hz.gif
D'ailleurs, une vidéo en 1080p est en progressif, alors qu'une vidéo en 1080i est une vidéo en entrelacé.
Je ne connais pas quelles avantages apportent le fait de tourner en entrelacé, mais il me semble que ça ne se fait plus vraiment aujourd'hui.
Au cas où tu as tourné des rushes en entrelacé, tu peux les "désentrelacer" en cochant une case à l'import (normalement) sur n'importe quel logiciel de montage, ce qui veut dire qu'après ta vidéo sera en progressif.
J'espère que je fais pas d'erreur.

- Un TechnicienLe copain de tout le mondeVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Mar 16 Mar 2021 - 21:35
Je me permet de remonter un topic pour expliquer l'entrelacement d'où il vient et ce qu'il fait et surtout expliquer le pourquoi du comment.
L'entrelacement est une vieille technique qui date des télés cathodiques (les grosses télés), sans entrer dans le détail du pourquoi et du comment ; les télés étaient incapables de diffuser une image entière instantanément. Du coup, les ingénieurs de l'époque ont imaginés un dispositif qui ne permet d'afficher qu'une ligne sur deux ! C'est le fameux mode entrelacement :D (Comme le @Professeur_Charz l'a expliqué le "i" que l'on retrouve après le 1080i).
Aujourd'hui, nos écrans même les moins bons écrans peuvent afficher une image entière instantanément et l'entrelacement n'a plus lieu d'être, on utilise alors le mode Progressif. L'entrelacement est toujours utilisé chez certaines chaînes de télés mais il me semble que c'est pratiquement disparu.
Je voudrais insister sur un point qui n'a pas été évoqué, mais 50 images entrelacées par secondes (ou 60 en 60hz) équivaut à 25 images pleines ! Faites bien attention de bien régler vos caméras en 25p ou 30p ! Si vous tournez en progressif, ne désentrelacer pas vos vidéos, ça fait des images fantômes. Ah et ne changez pas le nombre d'image par seconde lors du montage et de l'export final. Bon, ici ça a visiblement été tourné au smartphone, on peut réencoder les rushs pour avoir une valeur fixe et non au petit bonheur la chance.
Pour le débit vidéo, si le débit n'est pas assez grand, il produira des artefacts. C'est grosso modo un jpeg avec une qualité à 1 ! Après pour régler le débit, moins il y a de mouvement dans l'image, moins le débit à besoin d'être important. Dans ton cas, une personne fixe avec un arrière plan fixe, je ne pense pas qu'on ai besoin d'un gros débit.
Désolé pour le pavé et le déterrage
L'entrelacement est une vieille technique qui date des télés cathodiques (les grosses télés), sans entrer dans le détail du pourquoi et du comment ; les télés étaient incapables de diffuser une image entière instantanément. Du coup, les ingénieurs de l'époque ont imaginés un dispositif qui ne permet d'afficher qu'une ligne sur deux ! C'est le fameux mode entrelacement :D (Comme le @Professeur_Charz l'a expliqué le "i" que l'on retrouve après le 1080i).
Aujourd'hui, nos écrans même les moins bons écrans peuvent afficher une image entière instantanément et l'entrelacement n'a plus lieu d'être, on utilise alors le mode Progressif. L'entrelacement est toujours utilisé chez certaines chaînes de télés mais il me semble que c'est pratiquement disparu.
Je voudrais insister sur un point qui n'a pas été évoqué, mais 50 images entrelacées par secondes (ou 60 en 60hz) équivaut à 25 images pleines ! Faites bien attention de bien régler vos caméras en 25p ou 30p ! Si vous tournez en progressif, ne désentrelacer pas vos vidéos, ça fait des images fantômes. Ah et ne changez pas le nombre d'image par seconde lors du montage et de l'export final. Bon, ici ça a visiblement été tourné au smartphone, on peut réencoder les rushs pour avoir une valeur fixe et non au petit bonheur la chance.
Pour le débit vidéo, si le débit n'est pas assez grand, il produira des artefacts. C'est grosso modo un jpeg avec une qualité à 1 ! Après pour régler le débit, moins il y a de mouvement dans l'image, moins le débit à besoin d'être important. Dans ton cas, une personne fixe avec un arrière plan fixe, je ne pense pas qu'on ai besoin d'un gros débit.
Désolé pour le pavé et le déterrage

Mer 17 Mar 2021 - 6:24
Au contraire l'info peut être utile pour beaucoup à l'avenir ;)
- Plein VideOublie de cligner des yeuxVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Ven 19 Mar 2021 - 18:16
Merci pour les précisions !Un Technicien a écrit:Je me permet de remonter un topic pour expliquer l'entrelacement d'où il vient et ce qu'il fait et surtout expliquer le pourquoi du comment.
Tout à fait ! Je m'étais rendu compte du HS, bien après ^^Un Technicien a écrit:
Pour le débit vidéo, si le débit n'est pas assez grand, il produira des artefacts.