[ Problème de son ] Comment rendre mon son moins "caverneux" ?
Jeu 3 Sep 2020 - 13:02
Bonjour à tous,
je débute sur YT depuis peu et je m'amuse énormément; seulement, j'ai un problème de son, il y a comme un écho dans mes vidéos.
Je ne peux tourner que dans mon salon, qui est pourtant meublé (mais certes, grand).
Quelles solutions puis-je envisager ?
J'ai pensé à acheter des dalles en mousse à coller au mur, mais où dois-je les disposer dans mon salon ?
De même, vers quel type de micro me tourner, sachant que j'ai un tout petit budget ?
Ce n'est pas pour me faire de la pub, mais voici un exemple avec ma dernière vidéo:
Je vous remercie par avance de vos retours :)
A bientôt !
je débute sur YT depuis peu et je m'amuse énormément; seulement, j'ai un problème de son, il y a comme un écho dans mes vidéos.
Je ne peux tourner que dans mon salon, qui est pourtant meublé (mais certes, grand).
Quelles solutions puis-je envisager ?
J'ai pensé à acheter des dalles en mousse à coller au mur, mais où dois-je les disposer dans mon salon ?
De même, vers quel type de micro me tourner, sachant que j'ai un tout petit budget ?
Ce n'est pas pour me faire de la pub, mais voici un exemple avec ma dernière vidéo:
Je vous remercie par avance de vos retours :)
A bientôt !
- DreddyAu billot !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Re: [ Problème de son ] Comment rendre mon son moins "caverneux" ?
Jeu 3 Sep 2020 - 13:12
Qu’appelles-tu un tout petit budget ?
Parce que niveau micro, un bird um1 c’est très bien, et c’est pas non plus le plus cher.
Plus tu seras proche de ton micro, moins il y aura d’écho, attention à ne pas le faire saturer non plus.
Les mousses acoustiques c’est bien, mais c’est cher !
Essaye de déplacer des meubles ou des choses pas trop loin de toi pour faire obstacle au son, éventuellement, place quelques coussins derrière le micro pour éviter un rebond du son sur le mur...
L’idée c’est de créer des obstacles et de réduire l’écho de cette manière, mais le choix du micro est très important aussi.
J’espère t’avoir aidé ;)
Parce que niveau micro, un bird um1 c’est très bien, et c’est pas non plus le plus cher.
Plus tu seras proche de ton micro, moins il y aura d’écho, attention à ne pas le faire saturer non plus.
Les mousses acoustiques c’est bien, mais c’est cher !
Essaye de déplacer des meubles ou des choses pas trop loin de toi pour faire obstacle au son, éventuellement, place quelques coussins derrière le micro pour éviter un rebond du son sur le mur...
L’idée c’est de créer des obstacles et de réduire l’écho de cette manière, mais le choix du micro est très important aussi.
J’espère t’avoir aidé ;)
- NérévaeUn membre en OR !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
- Membre depuis : 12/05/2018
Jeu 3 Sep 2020 - 15:02
Et puis... mettre des mousses acoustiques dans ton salon... c'est pas ce qu'il y a de plus esthétique !
Déjà, premier test, quand tu parles dans ton salon, seul ou entre amis... perçois-tu de l'écho, de la réverbération ?
Si oui, modifier ton ameublement t'apportera aussi du confort en dehors des vidéos.
Et le conseil d'être le plus près possible du micro est un excellent conseil.
Déjà, premier test, quand tu parles dans ton salon, seul ou entre amis... perçois-tu de l'écho, de la réverbération ?
Si oui, modifier ton ameublement t'apportera aussi du confort en dehors des vidéos.
Et le conseil d'être le plus près possible du micro est un excellent conseil.
Jeu 3 Sep 2020 - 15:05
Le bird est un très bon micro pour vraiment pas cher. Investi sur un pack avec un filtre anti pop et un bras (ou un pied) et déjà tu verra une sacré différence. De mon côté j'ai baissé le volume d’enregistrement de Windows à 85 % histoire de beaucoup moins capter les sons extérieurs. Tu te place à environ 20/30 cm du micro et déjà tu auras une bonne base. Ensuite tu passe sur un logiciel de traitement de son (audacity qui est gratuit ou Audition) et là tu compresse et augmente le volume général si besoin)
Ça a l'air assez compliqué vu comme ça mais en fait non. Une fois que tu as trouvé les bon réglages, ça passe tout seul. Tu auras un son propre sans avoir besoin de déménager les meubles ou d'acheter des mousses acoustiques qui coûtent une blinde.
Petite astuce, dans tes vidéos rajoute un fond de musique de préférence sans paroles ça finira de cacher les éventuels défauts de ton enregistrement ^^
Ça a l'air assez compliqué vu comme ça mais en fait non. Une fois que tu as trouvé les bon réglages, ça passe tout seul. Tu auras un son propre sans avoir besoin de déménager les meubles ou d'acheter des mousses acoustiques qui coûtent une blinde.
Petite astuce, dans tes vidéos rajoute un fond de musique de préférence sans paroles ça finira de cacher les éventuels défauts de ton enregistrement ^^
Jeu 3 Sep 2020 - 19:49
Je vous remercie pour tous ces bons conseils ! En effet je pensais déjà investir dans un Bird UMD...
J'ai quelques questions par contre !
Quand je filme, il y a un petit micro (pas très efficace hélas), que je branche directement sur ma caméra.
Donc l'audio et la vidéo sont en même temps;
Là, avec le micro ce sera directement sur le pc: je dois ensuite me débrouiller pour faire synchroniser le son enregistré sur audacity avec ma vidéo, c'est bien ça ?
J'ai quelques questions par contre !
Quand je filme, il y a un petit micro (pas très efficace hélas), que je branche directement sur ma caméra.
Donc l'audio et la vidéo sont en même temps;
Là, avec le micro ce sera directement sur le pc: je dois ensuite me débrouiller pour faire synchroniser le son enregistré sur audacity avec ma vidéo, c'est bien ça ?
- DreddyAu billot !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Jeu 3 Sep 2020 - 19:51
Exactement, claque des mains, ça te fera ta synchro son et image ;)
Jeu 3 Sep 2020 - 19:57
Je pense que ça devrait aller :)
Je vous remercie à tous !
Je vous remercie à tous !
Jeu 3 Sep 2020 - 20:02
Pour info le logiciel Adobe première permet une synchro automatique.
Tu tournes avec ta cam (vidéo+audio) = Piste 1
Tu enregistre avec le micro = Piste 2
Tu synchronise et supprime la piste audio 1
Tu fait tes cuts sur la vidéo sans oublier de couper également la piste audio 2 au même endroit
Une fois fait tu retouche si besoin cette piste audio 2 (filtre, compression, etc.)
Tu enregistre en remplaçant la piste audio 2 dans ton fichier de travail
Ensuite Première mettra à jour avec ton nouveau fichier audio (automatique si même nom et type sinon a toi de remplacer manuellement le chemin)
Tu tournes avec ta cam (vidéo+audio) = Piste 1
Tu enregistre avec le micro = Piste 2
Tu synchronise et supprime la piste audio 1
Tu fait tes cuts sur la vidéo sans oublier de couper également la piste audio 2 au même endroit
Une fois fait tu retouche si besoin cette piste audio 2 (filtre, compression, etc.)
Tu enregistre en remplaçant la piste audio 2 dans ton fichier de travail
Ensuite Première mettra à jour avec ton nouveau fichier audio (automatique si même nom et type sinon a toi de remplacer manuellement le chemin)
Jeu 3 Sep 2020 - 20:09
Malheureusement je monte mes vidéo sur Movavi pour le moment;
je me renseignerai pour Adobe, mais ça représente déjà une somme pour moi d'investir dans un micro + l'anti-pop + le bras (environ 80€ quand même).
Je pense me procurer ça le mois prochain, c'est même certain ! Un grand merci à tous encore une fois.
je me renseignerai pour Adobe, mais ça représente déjà une somme pour moi d'investir dans un micro + l'anti-pop + le bras (environ 80€ quand même).
Je pense me procurer ça le mois prochain, c'est même certain ! Un grand merci à tous encore une fois.
Jeu 3 Sep 2020 - 22:31
@Yomigues je vais être franc, la suite Adobe est facilement trouvable sans débourser quoique ce soit... C'est sur c'est pas bien et la qualité a un prix mais rien ne t’empêche de faire comme ça au début histoire de te faire la main quitte à payer la licence plus tard. Franchement bosser là dessus c'est du bonheur ^^
- LijO PRODInsomniaqueVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dim 29 Nov 2020 - 3:27
.
Salut,
Le Bird UM1 est en effet un bon achat pour un commencement.
Comme certaines autre marque du genre BLUE, TECHNIKA, T.Bone,...
Perso, j'avais acheté un t.bone, mais à refaire, je serais partis sur un Bird UM1 aussi.
Dans un budget un peu plus haut : BLUE YETI et RODE sont très très intéressant.
Pour te faire des idées, je te conseille de regarder des vidéos youtube du genre
"top 5 des meilleur micro pour commencer youtube", si possible récente.
Pour utiliser des comparatifs et écouter des sons de base, ainsi que pour l'achat, le site Thomann est intéressant.
Si tu prends un micro podcasts comme le BIRD UM1, qui se branche souvent par USB, tu devras en effet synchronisé ta piste son avec ta piste vidéo.
Pour ma part je prends une dizaine de secondes en faisant plusieur bruits & onomatopés :
"1 , 2 , 3 , bip bip , clac clac , synchronisation" et lors du montage je prends le son qui me semble le plus audible et identique a celui de la caméra.
Je ne connais pas le logiciel de montage Movavi, mais n'oublie pas de "bloqué" (groupé) le son et la vidéo
après synchro, afin de déplacer les deux lors de tes montages (et ne pas avoir la vidéo qui se déplace
et pas le son, ou le contraire).
.
█║▌│█║▌║│█║▌║▌║ █ . . . L i j O .. P R O D.
.
Salut,
Le Bird UM1 est en effet un bon achat pour un commencement.
Comme certaines autre marque du genre BLUE, TECHNIKA, T.Bone,...
Perso, j'avais acheté un t.bone, mais à refaire, je serais partis sur un Bird UM1 aussi.
Dans un budget un peu plus haut : BLUE YETI et RODE sont très très intéressant.
Pour te faire des idées, je te conseille de regarder des vidéos youtube du genre
"top 5 des meilleur micro pour commencer youtube", si possible récente.
Pour utiliser des comparatifs et écouter des sons de base, ainsi que pour l'achat, le site Thomann est intéressant.
Si tu prends un micro podcasts comme le BIRD UM1, qui se branche souvent par USB, tu devras en effet synchronisé ta piste son avec ta piste vidéo.
Pour ma part je prends une dizaine de secondes en faisant plusieur bruits & onomatopés :
"1 , 2 , 3 , bip bip , clac clac , synchronisation" et lors du montage je prends le son qui me semble le plus audible et identique a celui de la caméra.
Je ne connais pas le logiciel de montage Movavi, mais n'oublie pas de "bloqué" (groupé) le son et la vidéo
après synchro, afin de déplacer les deux lors de tes montages (et ne pas avoir la vidéo qui se déplace
et pas le son, ou le contraire).
.
█║▌│█║▌║│█║▌║▌║ █ . . . L i j O .. P R O D.
.
Mar 1 Déc 2020 - 14:06
Hello, j’ai lu plus haut 20-30 cm du micro pour moi c’est trop, 10-15 évitera de choper l’écho de la pièce.
Un truc tout bête aussi c’est juste de mettre des coussins sur ton bureau pour étouffer un peu le son et tapis au sol et rideaux et canapé etc...
Un truc tout bête aussi c’est juste de mettre des coussins sur ton bureau pour étouffer un peu le son et tapis au sol et rideaux et canapé etc...
- JGConnaît le coin comme sa pocheVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Jeu 3 Déc 2020 - 17:59
Un micro cravate devrait suffir je pense. T'en à à 10€ sur amazon et tu n'a pas trop d'echo. Regarde mes vidéos si tu veux te faire une idée c'est ce que j'ai :)