- FikaLe copain de tout le mondeVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Droits d'auteur
Mar 30 Juin 2020 - 13:39
Salut !
Mon skin Minecraft (et donc "l'identité de la chaîne") est une version "débile" de Patrick l'étoile de mer dans Bob l'éponge (cf. ma pp, ou la miniature de ma dernière vidéo).
Est-ce que je risque des droits d'auteurs dessus ou pas?
Est-ce que ça dépend de plusieurs facteurs?
Ou même des "solutions" si il y a des droits dessus?
Je suis paumé je l'avoue :'(
Merci d'avance !
Mon skin Minecraft (et donc "l'identité de la chaîne") est une version "débile" de Patrick l'étoile de mer dans Bob l'éponge (cf. ma pp, ou la miniature de ma dernière vidéo).
Est-ce que je risque des droits d'auteurs dessus ou pas?
Est-ce que ça dépend de plusieurs facteurs?
Ou même des "solutions" si il y a des droits dessus?
Je suis paumé je l'avoue :'(
Merci d'avance !
- LamècheCréateur de malaise depuis 1988Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Re: Droits d'auteur
Mar 30 Juin 2020 - 13:54
Tu ne risques rien normalement, tant que tu n'utilises qu'un skin et que tu ne l'appelles pas clairement "Patrick l'étoile de mer", et surtout, tant que tu ne gagnes pas d'argent dessus. J'entends par là tant que tu ne marchande pas des produits avec ce skin (comme un T-shirt par exemple). En vrai, même si tu le faisais, Nickelodeon n'irait pas t'emmerder, mais ils pourraient te demander de les retirer à la vente (plus d'éventuels intérêts). (idem pour Minecraft, donc Microsoft je crois dorénavant...)
Mais actuellement, si c'est juste pour tes vidéos, tu peux continuer tranquillement!
Mais actuellement, si c'est juste pour tes vidéos, tu peux continuer tranquillement!
- FikaLe copain de tout le mondeVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Mar 30 Juin 2020 - 14:12
D'accord, merci beaucoup pour ta réponse claire et compréhensible ! Ça m'a beaucoup aidé et j'espère que ça va aider les prochains qui liront ce post ! 
J'avais déjà mon petit avis sur le sujet, mais je préfère demander quand même, pour être sûr de ne pas faire n'importe quoi, je t'en remercie en tout cas

J'avais déjà mon petit avis sur le sujet, mais je préfère demander quand même, pour être sûr de ne pas faire n'importe quoi, je t'en remercie en tout cas

- LamècheCréateur de malaise depuis 1988Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Mar 30 Juin 2020 - 14:14
Les règles peuvent très bien changer ou Nickelodeon se radicaliser de manière hardcore niveau droit d'auteur, mais bon, ça m'étonnerait que ça arrive pour le moment!
Mar 30 Juin 2020 - 14:36
C'est sur oui, mais même les plus sévères niveau droit d'auteur (cc Nintendo) tolère ça, donc je suis confiant sur cette pérennité ahah !
- Goldwyn93Oublie de cligner des yeuxVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Mar 30 Juin 2020 - 15:22
Fika a écrit:C'est sur oui, mais même les plus sévères niveau droit d'auteur (cc Nintendo) tolère ça, donc je suis confiant sur cette pérennité ahah !
Nintendo tolère niveau droit d'auteur, j'y aurai jamais cru !
Sur leur site ils interdisent dans mes souvenirs l'utilisation de leur marques sur d'autres site, la reproduction d'objet présente sur celui ci et donc les fond écran et j'en passe.
Attend que je retrouve cette page..... Voila
nintendo Copyright
Bon ok ils parlent d'illustration et capture d'écran présent sur leur site. Bref on s'en fou après lecture il ne parle que de leur site et non de leur jeux ou image de personnages qui ne sont pas dans leur site

Mar 30 Juin 2020 - 15:25
Pour les vidéos Youtube Nintendo ne sont pas les plus relous. Sauf pour les trailers éventuellement.
Mar 30 Juin 2020 - 15:29
Je parle de manière générale, surtout pour l'utilisation des personnages comme sur les fangames par exemple ^^
Mar 30 Juin 2020 - 15:32
@goldwyn93 Nintendo """tolère""" mais après ils ont raison, comme ça, ça évite d'être associer à n'importe qui, mais c'est un peu top much 

- InvitéInvitéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Mar 30 Juin 2020 - 18:31
Dis toi qu'en règle générale, à part un strike tu risque pas grand chose, tant que t'est pas un gros youtubeur tu n'as strictement rien à craindre du point de vue de la loi, et même moi qui tourne sans autorisations formelles et sans respecter les cadres légaux (donc c'est un autre délire que le gaming) j'ai jamais été inquiété et avant que tu le soit vraiment tu as encore de la marge :)
(après ça veut pas dire qu'il faut disrespect les règles et s'en battre les reins mais c'est surtout à titre indicatif ptdrir)
(après ça veut pas dire qu'il faut disrespect les règles et s'en battre les reins mais c'est surtout à titre indicatif ptdrir)
Mar 30 Juin 2020 - 18:48
Merci beaucoup @Slobodan !!
Je vais éviter de faire le malin avec Nickelodeon de toute façon, je sais que je vais perdre en vrai xD faut jamais faire le malin de cette situation, on risque "beaucoup" pour une bêtise mdrr
Je vais éviter de faire le malin avec Nickelodeon de toute façon, je sais que je vais perdre en vrai xD faut jamais faire le malin de cette situation, on risque "beaucoup" pour une bêtise mdrr
- InvitéInvitéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Mar 30 Juin 2020 - 18:55
xD ouais, mais j'vais te dire avant que Nickelodeon s'intéresse à te faire un procès t'as le temps d'évoluer x)
Mar 30 Juin 2020 - 20:21
Mais grave, dépenser autant de thunes en avocat pour un mec qui fait 15 vues, c'est un peu du suicide XD
- DreddyAu billot !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Mar 30 Juin 2020 - 20:37
Oui, normalement il n’y a pas de droits d’auteur, ça doit sûrement rentrer dans le cadre de la parodie ^^
Mar 30 Juin 2020 - 20:45
Merci beaucoup @MrRedlou !! ^^