Faire reconnaitre ses droits d'auteur
Jeu 28 Mai 2020 - 19:11
Bonsoir tout le monde
Je poste en ligne depuis presque 5 ans l'ensemble de mes créations en ayant toujours eut le même nom d'artiste (RebbyCraft).
Connaissez-vous des sites/associations ou je peux faire reconnaitre mes droits d'auteur en faisant de mon nom une marque pour englober l'ensemble de ce que je fais ?
Quels sont les démarches administratives a faire et les tarifs ?
J'entends dire que youtube peut aider a préserver ses droits d'auteur même quand on est un petit créateur mais vu que des youtubeurs se sont deja fait voler leur vidéos vaut mieux quand même rester sur ses gardes
Les cas auxquels je pense ce sont fait aider par leur communauté, j'ignore comment se serai débrouiller quelqu'un qui a peu d’abonnés
Je n'ai pour l'instant aucun revenu via mes créations mais si je peux les protéger les plus tôt possible ce serai le mieux
Autre chose : J'ai deja collab avec des gens et une partie ne sont pas insensible aux droits d'auteur, comment partager équitablement la part du gâteau si jamais je commence a avoir des revenus ?
Merci d'avance !
Je poste en ligne depuis presque 5 ans l'ensemble de mes créations en ayant toujours eut le même nom d'artiste (RebbyCraft).
Connaissez-vous des sites/associations ou je peux faire reconnaitre mes droits d'auteur en faisant de mon nom une marque pour englober l'ensemble de ce que je fais ?
Quels sont les démarches administratives a faire et les tarifs ?
J'entends dire que youtube peut aider a préserver ses droits d'auteur même quand on est un petit créateur mais vu que des youtubeurs se sont deja fait voler leur vidéos vaut mieux quand même rester sur ses gardes
Les cas auxquels je pense ce sont fait aider par leur communauté, j'ignore comment se serai débrouiller quelqu'un qui a peu d’abonnés
Je n'ai pour l'instant aucun revenu via mes créations mais si je peux les protéger les plus tôt possible ce serai le mieux
Autre chose : J'ai deja collab avec des gens et une partie ne sont pas insensible aux droits d'auteur, comment partager équitablement la part du gâteau si jamais je commence a avoir des revenus ?
Merci d'avance !
- LamècheCréateur de malaise depuis 1988Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Re: Faire reconnaitre ses droits d'auteur
Jeu 28 Mai 2020 - 19:18
Je sais que la SCAM (pour les vidéos non scénarisées) peut aider pour ça (c'est même sûr, j'y ai travaillé!) mais pour adhérer en tant que Youtubeur, il faut déjà être monétisé et avoir 10 000 abonnés au moins.
Idem pour la SACEM (pour les vidéos scénarisées).
Idem pour la SACEM (pour les vidéos scénarisées).
Ven 29 Mai 2020 - 16:02
Ok donc dans mon cas vaut mieux pas reconnaitre ma marque juste en tant que youtubeur.
Niveau piste j'ai trouvé ce site : https://www.inpi.fr/fr
Son équivalent pour l’international : https://www.wipo.int/portal/en/index.html
Niveau piste j'ai trouvé ce site : https://www.inpi.fr/fr
Son équivalent pour l’international : https://www.wipo.int/portal/en/index.html
- RazoredgeSeigneur Sith citronnéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sam 30 Mai 2020 - 0:52
La SACEM ça peut être une bonne idée à première vue, mais c'est de l'immense foutage de gueule. Il suffit de voir à quel point la SACEM est au coeur de scandales annuels où l'on prouve que les aides qui sont censées aller aux jeunes artistes en difficulté restent entre les mains des gros vendeurs bien mainstream, et ça, c'est immonde. Et j'ai jamais entendu parler d'un changement de position de la SACEM au sujet des vidéos sur Internet.
- LamècheCréateur de malaise depuis 1988Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Sam 30 Mai 2020 - 10:01
Je me rends compte que j'ai dit du caca. Je voulais dire la SACD et non la SACEM (qui s'occupe des droits d'auteurs en musique).
- RazoredgeSeigneur Sith citronnéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sam 30 Mai 2020 - 21:42
Ah bah bravo Morray
Connaît pas l'autre structure owo

Dim 31 Mai 2020 - 23:18
Alors moi j'ai déposer Merci Club Do comme marque à l'INPI mais tu ne peux pas déposée toutes tes créations ou alors sa deviens honereux donc j'ai déposée le nom, le logo, et différente classe comme l'écriture de livre, illustration de bd, création de jeux vidéo et création de contenu vidéo en tout j'en ai eu pour 400 euro pour 10 ans :)
Lun 1 Juin 2020 - 8:20
@Merciclubdo Donc tant que tu dépose au moins le nom, le logo est quelques trucs (ex: personnage typique de ton univers) c'est suffisant pour englober le reste ?
400 euro pour une décennie c'est raisonnable.
400 euro pour une décennie c'est raisonnable.
Lun 1 Juin 2020 - 10:43
oui mais il faut choisi une catégorie par exemple si je choisi de proteger le type de personnage, le hero etc sur des vetement il ne sera pas proteger sur un autre support, donc il faut bien regarder les différente classe de catégories.
Mar 23 Juin 2020 - 11:02
Salut les gens, je viens de m'inscrire sur le site de l'INPI pour commencer puis je vois comment je m'organise
J'ai découvert qu'ils ont aussi une section pour faire reconnaitre ses droit d'auteur a l'international, est-ce que c'est récent a votre avis ?
J'ai découvert qu'ils ont aussi une section pour faire reconnaitre ses droit d'auteur a l'international, est-ce que c'est récent a votre avis ?
Mer 1 Juil 2020 - 16:05
Suite a cette vidéo que l'on m'a envoyer :
Je me suis également inscrite chez fidealis en tant que particulier, dans ce cas il faut les contacter et ils vous aide pendant la procédure.
J'ai déposer 3 de mes logos, le reste viendra.
Je me suis également inscrite chez fidealis en tant que particulier, dans ce cas il faut les contacter et ils vous aide pendant la procédure.
J'ai déposer 3 de mes logos, le reste viendra.
Mer 1 Juil 2020 - 16:35
Merci pour le partage de cette vidéo très intéressante.