Nettoyer son de mauvaise qualité
Jeu 25 Avr 2019 - 19:23
Bonjour !
Pour une prochaine vidéo chantée, nous avons dû supprimer la piste voix d'une chanson. Malheureusement, la qualité de l'instrumental en a souffert. Les grésillements (déjà présent dans l'audio original car provenant d'un vieux film) se sont retrouvés amplifiés et on entend encore la voix de la chanteuse dans le fond. Bon, pour la voix, ce n'est pas très grave car je rechante par dessus, c'est atténué. Mais pour les grésillements, c'est vraiment désagréable
J'ai essayé avec Audacity de supprimer le bruit sans succès, ça saccage encore plus la musique. Je pense que ça dépasse la limite d'un logiciel gratuit. C'est pour ça que je me tourne vers vous ! Si parmi vous, il y a une personne possédant un logiciel assez mastoc pour gérer ce genre de problème, j'aimerai bien lui passer la chanson afin qu'il la nettoie.
Merci à vous !
Pour une prochaine vidéo chantée, nous avons dû supprimer la piste voix d'une chanson. Malheureusement, la qualité de l'instrumental en a souffert. Les grésillements (déjà présent dans l'audio original car provenant d'un vieux film) se sont retrouvés amplifiés et on entend encore la voix de la chanteuse dans le fond. Bon, pour la voix, ce n'est pas très grave car je rechante par dessus, c'est atténué. Mais pour les grésillements, c'est vraiment désagréable

J'ai essayé avec Audacity de supprimer le bruit sans succès, ça saccage encore plus la musique. Je pense que ça dépasse la limite d'un logiciel gratuit. C'est pour ça que je me tourne vers vous ! Si parmi vous, il y a une personne possédant un logiciel assez mastoc pour gérer ce genre de problème, j'aimerai bien lui passer la chanson afin qu'il la nettoie.
Merci à vous !
- NérévaeUn membre en OR !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
- Membre depuis : 12/05/2018
Re: Nettoyer son de mauvaise qualité
Ven 26 Avr 2019 - 21:21
Bizarre bizarre ! Je croyais que nous avions, sur ce beau forum, plein d'ingénieurs du son qualifiés, équipés du top level des logiciels de nettoyage sonore !
Sam 27 Avr 2019 - 11:48
Je pense que mon problème ne peut pas être résolu. x)
J'ai même mis sur le forum du site Comment ça marche, mais là aussi je fais chou blanc
J'ai même mis sur le forum du site Comment ça marche, mais là aussi je fais chou blanc

- NérévaeUn membre en OR !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Sam 27 Avr 2019 - 18:54
Pour être sûr de ça, faudrait entendre écouter la bande son en question.
A mon avis, les gens ont surtout peur de s'embarquer dans une galère...
A mon avis, les gens ont surtout peur de s'embarquer dans une galère...
Sam 27 Avr 2019 - 19:05
C'est cette chanson :
Je suis consciente, au vue de l'âge de l'enregistrement, la complication de nettoyer le son sans abîmer l'audio mais bon, vue comment la technologie évolue, on peut toujours espérer !
Je suis consciente, au vue de l'âge de l'enregistrement, la complication de nettoyer le son sans abîmer l'audio mais bon, vue comment la technologie évolue, on peut toujours espérer !

Sam 27 Avr 2019 - 20:37
Comment avez-vous fait pour retirer la voix ? Apparemment le son de cette vidéo est monophonique...
Sam 27 Avr 2019 - 21:18
Quand je la lis sur Audacity, je vois bien 2 canaux différents et dans le titre de la vidéo, c'est bien noté "stéréo".
Sam 27 Avr 2019 - 22:49
Moi aussi, j'ai bien vu deux canaux. Mais en y regardant de plus près, il semble bien qu'ils soient identiques.
Ce que m'a d'ailleurs confirmé Audacity.
Pour cela, vas dans le menu "effets" et tout en bas choisis l'item "Vocal Reduction and Isolation"
Action y propose un menu déroulant dans lequel tu cliques sur Analyze. Travailles sur une copie, au cas où ! (en principe tant que tu ne sauves pas, devrais pas y avoir de soucis)
Tu peux effectuer l'analyse sur la totalité, ou sur un passage, en le sélectionnant. Je n'ai récupéré qu'un bout de la bande son, là où elle chante. Mais là les deux canaux étaient identiques à 100%...
Ce que m'a d'ailleurs confirmé Audacity.
Pour cela, vas dans le menu "effets" et tout en bas choisis l'item "Vocal Reduction and Isolation"
Action y propose un menu déroulant dans lequel tu cliques sur Analyze. Travailles sur une copie, au cas où ! (en principe tant que tu ne sauves pas, devrais pas y avoir de soucis)
Tu peux effectuer l'analyse sur la totalité, ou sur un passage, en le sélectionnant. Je n'ai récupéré qu'un bout de la bande son, là où elle chante. Mais là les deux canaux étaient identiques à 100%...
Dim 28 Avr 2019 - 11:47
Ça expliquerait pourquoi je peux pas enlever complètement la voix. Mais ce qui m'embête le plus, c'est les grésillements.
Voilà la version karaoke que je peux avoir avec mon logiciel de montage Magix :
https://youtu.be/CmPQ4QwDECw
En tout cas, merci de ton aide Nérévae !
Voilà la version karaoke que je peux avoir avec mon logiciel de montage Magix :
https://youtu.be/CmPQ4QwDECw
En tout cas, merci de ton aide Nérévae !

Dim 28 Avr 2019 - 16:44
Qu'appelles-tu grésillements ? Serait-ce ces résidus de voix un peu métalliques, comme à 0:10 par exemple ? Mais après relecture du premier message, ce ne doit pas être ça. Que donne un filtre passe bas atténuant les fréquences supérieures à 12 Khz ? Voire les coupant carrément... ?
Lun 29 Avr 2019 - 10:06
Si si c'est ça ! ^^ J'ai pu ôter sa voix lorsqu'il n'y a pas d’instruments derrière mais malheureusement ce n'est pas le cas tout le temps. Par contre, comment on fait sur Audacity pour atténuer les fréquences ?
Mar 30 Avr 2019 - 20:37
Dans le menu effets, il y a plein de filtres. Dans le cas qui nous occupe, il s'agit de Low Pass Filter. Tu règles la fréquence en Hz donc pour 12 Khz ce sera 12000 (je crois pas que ce soit utile de mettre des chiffres après la virgule, vu que là à l'octave on serait à 24K ! )
Ensuite tu as un menu déroulant pour régler l'atténuation en db. Dommage que l'on ne puisse pas voir la courbe, mais plus tu mets de db dans ce menu, plus la pente sera raide.
Ensuite tu as un menu déroulant pour régler l'atténuation en db. Dommage que l'on ne puisse pas voir la courbe, mais plus tu mets de db dans ce menu, plus la pente sera raide.
Mer 1 Mai 2019 - 10:20
Alors BONNE NOUVELLE !
J'ai remarqué qu'en exportant de mon logiciel la musique, la qualité est améliorée ! On entends moins la voix "mécanique"....
Si ça se trouve, en exportant, les effets sur le son sont améliorés.
Pour ce qui est de l'effet Low Pass Filter, malheureusement, ça m'enlève une grande partie du son.
Mais je pense que maintenant, le son est assez bon de toute façon.
Merci en tout cas de m'avoir aidée ! (Et pour les p'tites astuces sur Audacity, ça peut toujours servir !
)
J'ai remarqué qu'en exportant de mon logiciel la musique, la qualité est améliorée ! On entends moins la voix "mécanique"....
Si ça se trouve, en exportant, les effets sur le son sont améliorés.

Pour ce qui est de l'effet Low Pass Filter, malheureusement, ça m'enlève une grande partie du son.
Mais je pense que maintenant, le son est assez bon de toute façon.
Merci en tout cas de m'avoir aidée ! (Et pour les p'tites astuces sur Audacity, ça peut toujours servir !

Mer 1 Mai 2019 - 15:48
Normalement, à 12Khz, ça devrait pas enlever tant de choses... Faut essayer avec une fréquence plus élevée !