Connexion
Rejoignez notre communauté
Derniers sujets
⭐️⭐️⭐️ VOTES de la meilleure vidéo #NOVEMBRE 2023 ⭐️⭐️⭐️Aujourd'hui à 12:01NérévaePrésentation Dam Aujourd'hui à 10:11Damien villano✨VOTES - Concours des anciennes vidéos #5Aujourd'hui à 8:52Nozegrab[Débat] Les différentes réformes de l’Éducation Nationale sont réellement utiles ?Hier à 11:26Nozegrab[Chaine] Le bazar de Mi-k-l !Mar 28 Nov 2023 - 10:42Mi-k-lUn jeu detesté par les critiques mais que vous aimez?Lun 27 Nov 2023 - 20:12PikaaxMarvel's Spider Man 2Lun 27 Nov 2023 - 15:51Psykokwak123Les jeux que vous attendez le plus?Lun 27 Nov 2023 - 13:48Dam⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #94 | Julien Cadeau | Venez critiquer cette chaîne !Dim 26 Nov 2023 - 18:16IrjaVotre dernière sortie cinéSam 25 Nov 2023 - 16:54Silver Devilish✨ Les dernières vidéos de la communautéVen 24 Nov 2023 - 15:30julien_cadeauLes clés d’un succès - étude du box-officeVen 24 Nov 2023 - 13:07Francky La MoucheProfesseur Layton et l'Etrange VillageVen 24 Nov 2023 - 11:46DeanN3RPâtes au chèvre et figues, fan de sucré-salé ?Ven 24 Nov 2023 - 9:36julien_cadeauNEWS JEUX VIDÉO : partagez l'actualité ! Ven 24 Nov 2023 - 8:50DamBaldur's Gate 3 est-il le jeu de l'année?Ven 24 Nov 2023 - 8:19Nozegrab⭐️⭐️ L'espace membresJeu 23 Nov 2023 - 17:57Nozegrab[Annulé] Céüze Production Festival 2eme édition Jeu 23 Nov 2023 - 16:28TMNEWS CINÉ : partagez l'actualité ! Jeu 23 Nov 2023 - 16:02DamProjets-Ventilo [L'HISTOIRE DES SOUS-TITRES]Jeu 23 Nov 2023 - 10:14Mi-k-l[Chaîne] Céüze Production - Documentaire, Vlog et autresJeu 23 Nov 2023 - 8:19NozegrabProjets-Ventilo [FAQ ! VOS QUESTIONS]Mer 22 Nov 2023 - 22:38Projets-VentiloProjets-Ventilo [CLIMAX]Mer 22 Nov 2023 - 22:34Projets-Ventilo ✨ Partagez vos Tik Tok / Shorts...Mer 22 Nov 2023 - 0:27IrjaEXPLORATION URBAINE en ROUMANIEMar 21 Nov 2023 - 21:14BéphaneImportance d'une bande annonce pour sa chaîne?Mar 21 Nov 2023 - 16:31AlexVersusWorldPrésentation de Mi-k-lLun 20 Nov 2023 - 13:45Mi-k-l⭐️⭐️⭐️ Concours de la meilleure vidéo #NOVEMBRE 2023| Inscriptions FERMÉESLun 20 Nov 2023 - 9:38Projets-Ventilo⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #93 | CYD Cartoons | Venez critiquer cette chaîne !Lun 20 Nov 2023 - 8:48Projets-VentiloUn Petit retour su Spider man 2 ça vous dit ?Dim 19 Nov 2023 - 13:39Silver Devilish✨VOTES - Concours des anciennes vidéos #5Sam 18 Nov 2023 - 10:35Nozegrab✨INSCRIPTIONS CLOS - Concours des anciennes vidéos #5Sam 18 Nov 2023 - 7:12NozegrabHello ! à moi de me présenterVen 17 Nov 2023 - 13:49Faucon-ParleKARAAGE, le POULET FRIT japonais ULTRA CROUSTILLANTVen 17 Nov 2023 - 11:55julien_cadeauLes vidéos contemplatives [Céüze Production]Ven 17 Nov 2023 - 9:52NozegrabUn film qui ma marquerMer 15 Nov 2023 - 22:30Silver DevilishMauvaises perfs sur une vidéo...Mer 15 Nov 2023 - 20:40Cyd Cartoons[CHAÎNE] PAPA MANGA - Critique manga, animation, achat manga, jeux vidéos...Mer 15 Nov 2023 - 17:22Mi-k-lProjets-Ventilo [FILMOPSIES]Mer 15 Nov 2023 - 13:47DamDEMANDE D'AVIS OBJECTIF SUR MA CHAINE YOUTUBE (ELYEESS)Mar 14 Nov 2023 - 17:54Projets-VentiloFC 24 (Nintendo Switch)Mar 14 Nov 2023 - 9:50DamDétection des bloqueurs de publicités par YouTubeDim 12 Nov 2023 - 6:11Mi-k-lTopic pour les rolistesSam 11 Nov 2023 - 0:15Cyd Cartoons⭐️⭐️⭐️ RÉSULTATS de la meilleure vidéo #OCTOBRE 2023 ⭐️⭐️⭐️Ven 10 Nov 2023 - 19:08EXOSoupe aux légumes de saison [Weeknight S03E04]Ven 10 Nov 2023 - 12:57julien_cadeauVotre objectif sur Youtube? Comment vous vous voyez?Mer 8 Nov 2023 - 14:58Mi-k-l[Chaine] Mr DeanN3R MultiGaminG " Le Re Nouveau d'Assassin's Creed ? et un super Remake de Résident evil 4 !" Mar 7 Nov 2023 - 17:42DeanN3RAvi pour améliorer MiniatureMar 7 Nov 2023 - 16:06AlexVersusWorldLe pire boss de tout les temps est dans ce jeu ><Mar 7 Nov 2023 - 11:24Silver Devilish[Chaîne] Chroniques Post-apocalyptiquesLun 6 Nov 2023 - 18:05PostChroniques✨VOTES - Concours des anciennes vidéos #4Lun 6 Nov 2023 - 8:25Clorent31Venez donner de la voix ! Dim 5 Nov 2023 - 21:33NérévaePresentation du GravitySam 4 Nov 2023 - 12:25DeanN3Rje suis bloqué..Sam 4 Nov 2023 - 11:11Projets-VentiloPrésentation Histoire d'en parlerSam 4 Nov 2023 - 1:20SkyldionTournage dans un ascenseur Ven 3 Nov 2023 - 21:57moogly75116⭐⭐⭐ La vidéo Coup de Cœur #21 - EXOVen 3 Nov 2023 - 17:40Nérévae[EN COURS] Weeknight Saison 3Ven 3 Nov 2023 - 13:58julien_cadeau★★★ PODIUM DE LA MEILLEURE VIDÉO 2023★★★Jeu 2 Nov 2023 - 18:12AlexVersusWorldMa terrible nullité sur Baldur's Gate 3Jeu 2 Nov 2023 - 10:27Silver Devilish
Les posteurs les plus actifs de la semaine
6 Messages - 30%
3 Messages - 15%
3 Messages - 15%
2 Messages - 10%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
1 Message - 5%
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où acheter le Bundle lot de 6 boosters EV04.5 ...
Voir le deal

Parcinformatix
Parcinformatix
En rechute
En rechute
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Membre depuis : 04/04/2019

Concilier les vidéos et la vie privée Empty Concilier les vidéos et la vie privée

Ven 5 Avr 2019 - 8:36
Bonjour à toutes et tous,

J'espère avoir posté ce sujet au bon endroit car c'est une question technique qui est peu représentée.

Je vis en famille dans un petit appartement avec ma femme, deux bébés et deux chats. Je suis en congé parental et j'aimerais profiter de mon temps libre pour concrétiser mon envie de faire des vidéos.
Ma gestion du temps est peut-être à remettre en cause, mais j'ai vraiment du mal à concilier le ménage, les enfants, les chats et les tournages/montages vidéo. Ma femme a repris le travail, donc je ne lui laisse que très peu de choses à faire en rentrant histoire qu'elle ne nous fasse pas un burnout. Mais avec tout cela, j'ai peur de ne pas pouvoir tenir des publications régulières.

Comment parvenez-vous à concilier ces deux aspect de votre vie? Surtout les parents, s'il y en a sur le forum. Utilisez-vous un planning, un studio à part de votre domicile, ou quoi que ce soit d'autre?

Vos réponses peuvent aider les gens dans ma situation alors n'hésitez pas à répondre le plus honnêtement possible, même si c'est pour mentionner des formations de gestion du temps.

Cordialement,
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo
Il ne brasse pas de vent !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Membre depuis : 07/05/2018
http://www.projets-ventilo.com

Concilier les vidéos et la vie privée Empty Re: Concilier les vidéos et la vie privée

Ven 5 Avr 2019 - 8:55
C'est une question très intéressante que tu poses et qui est la problématique de bon nombre de personne. Mon cas personnel est quand même un peu différent du tient: je travaille à 80% (32h par semaine) et j'habite à peu près à 1h30 de mon boulot. Je travaille donc 8h par jour + 3h de trajets, ça fait que je suis loin de chez moi 11h par jour. Je ne m'en plains pas car je fais un boulot tranquille que j'aime plutôt bien (je suis bibliothécaire) et qui me permet d'ailleurs de venir sur le forum pendant mes heures de boulot (quand je suis à l'accueil quoi).

Et avec tout ça, j'ai congé le mercredi, ce qui est non-seulement une bonne manière de se reposer au milieu de la semaine mais qui, en plus, me permet d'avoir un peu de temps libre pour me consacrer à la vidéo.

J'ai également monté un studio avec des potes qui font de la musique et j'en profite pour aller enregistrer ma chronique dans de bonnes conditions.

Pour le moment je n'ai pas encore d'enfants (et c'est pas prévu pour tout de suite...) mais déjà là je ressens le manque de temps pour cette passion, surtout que, perso,je considère le boulot comme secondaire voir tertiaire, voir encore plus. Pour moi il est important de créer et de se faire plaisir. Comme j'aime le dire: il faut faire ce que l'on aime et aimer ce que l'on fait. Le problème étant, que effectivement, le temps passe à une vitesse fabuleuse et on se retrouve bien vite pris de court.

Je ne connais pas ta régularité sur Youtube, mais dans mon cas, je vise comme objectif de mettre au moins une vidéo par mois. Aussi car je fais un format qui ne me permet pas de faire beaucoup plus (analyse de films "compliqués" ou "alambiqués"). En moyenne, ça me prend au moins deux visionnages du films (arrondissons à 3h) + recherches (pffff... 4-5h facile) + écriture (3h) + enregistrement/tournage (2h) + montage (4h), je dirais que ça fait une moyenne de 16h de boulot pour une vidéo de 8-10 minutes. Et ça c'est quand il s'agit de ma chronique régulière, je ne parle pas des courts-métrages, webséries, etc, ou là (tu l'imagines bien je pense), on parle de plusieurs centaines d'heures de travail sur plusieurs mois.

Bref, désolé, je me rends compte que je m'éparpille un petit peu et que je ne répond pas vraiment à ta question. Mais peut-être, la première question importante qu'il faut te poser, c'est quelle régularité tu souhaites atteindre sur Youtube?
Invité
Invité

Concilier les vidéos et la vie privée Empty Re: Concilier les vidéos et la vie privée

Ven 5 Avr 2019 - 9:16
Trés bon sujet , je pense que plus tu encombres ton emplois du temps plus tu dois apprendre a répartir les heures et a etre multi taches . ( et par moment faire des concessions )

Moi je suis pére de 2 jeunes enfants (2 et 4 ans) , et je suis très épanouis dans mes passions à coté . Je travaille plus de 10 heures mes vidéos / scnérios / montage / étallonage par semaine et je collabore énormément avec Jessy ( Action Badass ) . Et pourtant je reste un gros gamers . ( et je travaille aussi avec beaucoup de déplacements la semaine)

- Donc pour se faire , perso , je ne regarde pas de série ( qui bouffe un temps monumentale , faites le compte 24 épisodes de 45 minutes pour une saison )
-je grignotte sur mes nuits ( je fais en général 3 h consacrées en vidéo chaque soir )
et je me plainds pas et je prends du recule sur le terme "fatigue"
- et je priorise en fonction de l'importance et la pertinences des taches et des passions ( ex: j'ai arrété Youtube pour faire des films plus pro avec un copainnn)

Il y a une chose que j'ai remarqué , Une personne sans enfant , sans planning chargé , avait (en générale) une faculté à remplir un emploi du temps de façon débile et désorganisé. En perdant énormément de temps avec "rien" ou des choses sans importances .
Une fois qu'un emplois du temps se remplis avec une vie "famillial" soit nous n'avons plus le temps , soit nous nous réorganisons simplement .

Si je lis sur ce topic que c'est impossible sachez que je vous rentrerez dans la tronche , et je ferai en sorte de vous ouvrir les yeux . Comme beaucoup de parents avec enfants . Il faut apprendre a étre fatigué ( profondément ) ne pas se plaindre , et analyser le mieux possible son emplois du temps . Perso ça fait 4 ans que j'organise mon temps de façon spartiate . Pour justement ne pas étre une larve le soir a m'apitoyer sur mon sors et continuer a vivre a travers mes passions . et je remarque que le "manque de temps" ne veut rien dire ! ce n'est qu'une question de volonté et d'organisation .

( je maj car j'ai remarqué que je donne un avis sans donner d'exemple )

- je reviens sur le fait de prendre du bon temps et la vidéo , je pense que sur du long terme c'est incompatible par exemple . Il est impossible d'ecrire un scénario de 60 pages , en regardant 5 ou 6 série en même temps ( et c'est pas beaucoup )
- il faut faire des micros siestes la journée ( il faut fermer les yeux le midi et essayer de ne penser a rien pendant 4 ou 5 minutes ) ça équivaut a 1 heure de sommeil . ( je le fais tout les midi )
- faire une planning si possible avec des temps par semaine pour les taches a faire . ( et vous allez voir que c'est possible de finir 5 jeux en 2 mois et faire le montage d'un long métrage )
- soyez réaliste et ne vous découragez pas ( moi j'ai arrêté les vidéos YouTube car ça me prenais beaucoup de temps , et finalement je m'imposais des contraintes a la con ) du coup je me suis concentré sur d'autre projet plus valorisant et plus constructif . le bien être c'est primordial
- Il faut vivre pas survivre . et avoir des objectifs dans la vie ( voyage - vidéo - créatif - ).
- Ne pas procrastiné ( merde j'utilse le mot de la grand mére de ma femme ) ne pas remettre au lendemain ce que vous devez faire aujorud'hui . il est impossible de rattraper le temps perdu . croyez moi .

ps :ET donc je le répéte , ne jamais se plaindre d'etre fatigué sinon c'est mort . La vie soit c'est un chemin que l'on emprunte les mains dans les poches en se baladant , soit c'est un voyage que l'on vit pleinement . donc c'est un choix a faire .

Aussi ne soyez pas jaloux car d'autre font plus que vous , si ils font plus c'est qu'a un moment donné ils se sont donné les moyens de le faire .

Dernière édition par Star Wars Galaxy le Ven 5 Avr 2019 - 9:40, édité 2 fois
Denetax
Denetax
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Dinosaure
Membre depuis : 12/05/2018

Ven 5 Avr 2019 - 9:32
Perso je suis un peu dans la situation de ventilo. (Sauf que je suis à plein temps :3) concrètement je profite du temps de transport pour réfléchir à ce que je peux faire, j'écrit les scripts etc.
Ensuite je fait au moins un petit truc qui fait avancer mes vidéos / chaîne / site (ça peut être des sous titres, un article sur le site, un bout d'enregistrement, une illustration,du montage) et surtout je ne m'impose pas de rythme(j'essaye tous de même de faire 1 vidéo par mois ) et pour le moment ça me convient bien comme ça :)
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo
ADMIN !
Dinosaure
Membre depuis : 07/05/2018
http://www.projets-ventilo.com

Ven 5 Avr 2019 - 9:35
Star Wars Galaxy a écrit:Trés bon sujet , je pense que plus tu encombres ton emplois du temps plus tu dois apprendre a répartir les heures et a etre multi taches . ( et par moment faire des concessions )

Moi je suis pére de 2 jeunes enfants (2 et 4 ans) , et je suis très épanouis dans mes passions à coté . Je travaille plus de 10 heures mes vidéos / scnérios / montage / étallonage par semaine et je collabore énormément avec Jessy ( Action Badass ) . Et pourtant je reste un gros gamers . ( et je travaille aussi avec beaucoup de déplacements la semaine)

- Donc pour se faire , perso , je ne regarde pas de série ( qui bouffe un temps monumentale , faites le compte 24 épisodes de 45 minutes pour une saison )
-je grignotte sur mes nuits ( je fais en général 3 h consacrées en vidéo chaque soir )
et je me plainds pas et je prends du recule sur le terme "fatigue"
- et je priorise en fonction de l'importance et la pertinences des taches et des passions ( ex: j'ai arrété Youtube pour faire des films plus pro avec un copainnn)

Il y a une chose que j'ai remarqué , Une personne sans enfant , sans planning chargé , avait (en générale) une faculté à remplir un emploi du temps de façon débile et désorganisé. En perdant énormément de temps avec "rien" ou des choses sans importances .
Une fois qu'un emplois du temps se remplis avec une vie "famillial" soit nous n'avons plus le temps , soit nous nous réorganisons simplement .

Si je lis sur ce topic que c'est impossible sachez que je vous rentrerez dans la tronche , et je ferai en sorte de vous ouvrir les yeux . Comme beaucoup de parents avec enfants . Il faut apprendre a étre fatigué ( profondément ) ne pas se plaindre , et analyser le mieux possible son emplois du temps . Perso ça fait 4 ans que j'organise mon temps de façon spartiate . Pour justement ne pas étre une larve le soir a m'apitoyer sur mon sors et continuer a vivre a travers mes passions . et je remarque que le "manque de temps" ne veut rien dire ! ce n'est qu'une question de volonté et d'organisation .

ps : je le répéte , ne jamais se plaindre d'etre fatigué sinon c'est mort .

Mais comme j'approuve ton intervention Damien!
Je n'ai quasiment rien à ajouter, si ce n'est rebondir sur ta dernière phrase:

ps : je le répéte , ne jamais se plaindre d'etre fatigué sinon c'est mort .

J'approuve ceci d'autant plus! Rester optimiste, penser positif et surtout: relativiser! Et on se rend compte qu'on est rarement à plaindre. Ce n'est pas en s’apitoyant sur son sort ou en sa plaignant qu'on a pas de temps, qu'on en aura plus. Et pis.... se plaindre, ça prend tellement de temps.

(attention @Parcinformatix ! Je ne dis pas que tu te plains dans ton message! C'est plus un conseil d'ordre général Concilier les vidéos et la vie privée 997191861 )
Invité
Invité

Ven 5 Avr 2019 - 9:39
j'ai remarqué que je critiquais sans donner de solution donc j'ai modifié mon message . en apportant un peu plus de clarté . etre organisé c'est un sacré défis . c'est presque le plus dure .
Parcinformatix
Parcinformatix
En rechute
En rechute
Membre depuis : 04/04/2019

Ven 5 Avr 2019 - 9:57
Réputation du message : 100% (1 vote)
Hé bien, la réponse de Star Wars Galaxy est bien complète et réaliste, au moins, tu donne un avis objectif sans essayer de brosser dans le sens du poils, j'aime ça!

Project-Ventilo: Mon but était de faire une vidéo par semaine, mais je m'aperçois que c'est difficile avec le format que j'ai choisi donc je vais devoir revoir mon planning de sortie pour ne pas avoir de trous ou de devoir rusher tous les jours pendant un mois, avoir une certaine régularité dans la production aussi quoi et pas seulement en publication. Et je n'ai encore rien publié, je prépare juste les vidéos en avance ^^'

Au fond, même si le terme de râleur m'était destiné, je ne l'aurais pas mal pris, c'est vrai que je me plains du manque de temps, et il faut que ça change.

Cependant, je ne vais pas pouvoir suivre tous tes conseils, Star Wars Galaxy... Mon format m'oblige à:
- Regarder des films
- Regarder des séries
- Lire des romans, comics, mangas, recueils de poésie etc.
- Jouer à des jeux vidéos
- Jouer à des jeux de société

Les joies des critiques mixtes \o/

Donc cela sera chronophage quoi que je fasse, mais c'est le format qui le veut ^^'

Je vous remercie pour vos réponses en tout cas, j'espère que d'autres interventions seront tout aussi instructives :)
Invité
Invité

Ven 5 Avr 2019 - 10:07
Parcinformatix a écrit:Hé bien, la réponse de Star Wars Galaxy est bien complète et réaliste, au moins, tu donne un avis objectif sans essayer de brosser dans le sens du poils, j'aime ça!

Project-Ventilo: Mon but était de faire une vidéo par semaine, mais je m'aperçois que c'est difficile avec le format que j'ai choisi donc je vais devoir revoir mon planning de sortie pour ne pas avoir de trous ou de devoir rusher tous les jours pendant un mois, avoir une certaine régularité dans la production aussi quoi et pas seulement en publication. Et je n'ai encore rien publié, je prépare juste les vidéos en avance ^^'

Au fond, même si le terme de râleur m'était destiné, je ne l'aurais pas mal pris, c'est vrai que je me plains du manque de temps, et il faut que ça change.

Cependant, je ne vais pas pouvoir suivre tous tes conseils, Star Wars Galaxy... Mon format m'oblige à:
- Regarder des films
- Regarder des séries
- Lire des romans, comics, mangas, recueils de poésie etc.
- Jouer à des jeux vidéos
- Jouer à des jeux de société

Les joies des critiques mixtes \o/

Donc cela sera chronophage quoi que je fasse, mais c'est le format qui le veut ^^'

Je vous remercie pour vos réponses en tout cas, j'espère que d'autres interventions seront tout aussi instructives :)

j'avais le soucis au début de ma chaine . j'avais trouvé la sollution en scindant . Tu choisis un média et tu traites le média uniquement . tu en profites pour adapter ton formats de diffusion .

Au début je traitais mes sujets par théme . donc comme toi c'était mixte . mais comme j'ai vue que je m'en sortais pas niveau diffusion . j'ai scindé jeux vidéo / comics / films . et j'ai réduis le formats par 2 ( je passais de 6 minutes à 3 minutes par vidéo ) tout en augmentant légèrement les diffusions .

conséquence : tu es un peu plus présent sur youtube ( donc plus de retours ) et tu n'as plus de temps de perdu a lier les média entre eux . donc un gain de te temps d'écriture et aussi de montage . tu perds un peu de temps pour la création des miniature mais dans ce cas faut faire un modéle réutilisable .

Lamèche
Lamèche
Créateur de malaise depuis 1988
Créateur de malaise depuis 1988
ADMIN !
Dinosaure
https://www.twitch.tv/lamechetoadffvlp

Ven 5 Avr 2019 - 12:53
Voici une question particulièrement pertinente avec des réponses qui le sont tout autant!

Le meilleur moyen de de pas perdre trop de temps quand on en a peu, c'est de ne pas aller sur ce forum!

(non, évidemment)

On peut aussi être au chômage et sans aucune vie sociale, comme moi! Le fait est que même si ça laisse forcément du temps libre pour se consacrer à sa chaîne, je ne souhaite cette situation à personne.

S'organiser est logiquement une très bonne solution. Planifier tout ce qu'il est possible de planifier, ça aide à gérer son temps libre, surtout quand on a une vie de famille! (et des chats!)

Cependant, tout planifier n'est pas forcément possible, puisque l'imprévu existe. Ensuite, chacun possède son rythme. Un rythme élevé, qui oblige à être actif, c'est bien, mais même avec de la rigueur, tout le monde ne peut pas le tenir. Chacun ressent la fatigue différemment de surcroît... Personnellement, j'ai des troubles du sommeil (je dors excessivement mal et suis très rarement reposé) et je fais de l'arythmie cardiaque. Mais j'ai du mal à être inactif. Le problème, à l'époque où je travaillais encore, et où je ne me ménageais parfois pas pour tenir un certain rythme de publication, c'est que ma santé n'a plus suivi à un moment...

Je dirai donc, le meilleur moyen de concilier vie sur Youtube, travail et vie privée, c'est avant tout de trouver son rythme. De publication de vidéos, mais aussi et surtout son rythme de vie. A partir de là, s'organiser devrait être plus "facile".

Il y a aussi des astuces pour faciliter tout ça. Par exemple, sans que cela devienne une obsession, profiter du moindre temps libre pour penser à ses vidéos. Même si ça ne permet pas d'avancer son montage, tournage, ou d'écrire concrètement sur Word, c'est toujours utile. Transports, quand on marche dans la rue, sous la douche, en faisant la vaisselle, en se brossant les dents, même aux toilettes, toujours penser, même de manière distraite, à ses vidéos. J'ai eu parmi mes meilleures idées en faisant la vaisselle ou en me brossant les dents. J'ai même eu le concept des vidéos principales de ma chaîne, à une époque où je n'avais même pas l'intention de me lancer sur Youtube, en allant de mon évier à ma table pour récupérer mon assiette! Les petits moments anodins de la vie quotidienne sont parfois les plus utiles!

Quand c'est possible, il faut aussi voir si on peut concilier vie privée et vie Youtube en même temps. Par exemple, je regarde des séries uniquement quand je mange. Je suis seul, c'est plus facile, mais ça me permet de ne pas "perdre" de temps en regardant ces séries à un moment qui pourrait m'être plus profitable. Quand je mange, je suis bien obligé de m'arrêter un moment pour prendre le temps... ben de manger. (Que personne ne me parle de Feed!). Alors quand j'ai dû me taper plus d'une trentaine d'heures de programme pour une vidéo, ça a certes pris du temps, puisque le rythme d'une vidéo par repas n'est pas le plus rapide, mais ça me laissait du temps à côté. Il y a sûrement d'autres astuces comme ça, qui sont peut-être plus applicables à ta situation.

Autre conseil, surtout vu ce que j'ai lu plus haut, un rythme de publication de vidéo régulier c'est bien. Mais ne cherche pas à publier trop, tout le temps, ça va être ingérable. Une vidéo par mois, tu verras que c'est déjà du boulot!

Quand tu as du temps libre, ne t'oblige pas à travailler sur tes vidéos. C'est sûr que c'est mieux, mais s'obliger si le cœur n'y est pas, tu n'y prendras aucun plaisir et ça se ressentira sur la qualité de ta vidéo. Tant pis, il faut parfois savoir ne rien faire, même si c'est considéré comme une perte de temps. Ca ne l'est pas, c'est aussi la vie. En revanche, si tu es actif durant le temps libre que tu trouves, un conseil, prends autant d'avance que tu le peux. Ca te laissera toujours le temps de souffler si un jour tu as envie, et ça peut te sauver la mise si un jour ton temps libre prévu ne l'est finalement plus suite à un imprévu.

J'ai sûrement oublié plein de trucs que je voulais dire, mais j'espère que ma réponse te sera au moins un peu utile.
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !

Ven 5 Avr 2019 - 13:30
Concilier les vidéos et la vie privée 3886145486 Un sujet qui peut être utile à tout le monde !
Alors qu'aujourd'hui nous avons des tas de moyens pour gagner du temps (véhicules, moyens de communication...) paradoxalement c'est la denrée qui nous fait le plus défaut !
A croire que le temps aussi emprunte les autoroutes... car ce fichu temps passe plus vite que jamais ! Concilier les vidéos et la vie privée 3273742651
Razoredge
Razoredge
Seigneur Sith citronné
Seigneur Sith citronné
Membre depuis : 13/05/2018

Lun 8 Avr 2019 - 11:42
Moi, personnellement, je fais passer mes études avant Youtube, qui reste à mes yeux qu'un simple passe-temps. Contrairement à certains jeunes, je n'ai pas forcément envie d'en faire ma source principale de revenus. Si je ne décolle pas, ce n'est pas un problème à mes yeux. J'habite à une heure et demie de ma fac, quand ça circule bien. De fait, quand y'a des bouchons, allez-retour, c'est 4h de route PAR JOUR. Parce que oui, je n'ai pas de chambre au crous, donc je suis vraiment chanceux de pouvoir rester chez mes parents. Des fois quand t'as une heure de cours, te taper 4h de bagnole, ça rend fou. Après, chez moi, il faut que j'arrive à concilier gaming/rôle play sur forum/travail universitaire/mes vidéos sur Youtube. Et mon travail universitaire passe avant, c'est en partie pourquoi je suis si peu régulier dans mes upload.

J'écris toujours des idées quand j'ai du temps libre, et des fois, je me mets des après-midi écriture en créneau pour au moins avancer dans certains textes. Mais comme Youtube est seulement un passe-temps pour moi, c'est quelque chose d'annexe que je fais quand j'ai réellement le temps pour ça, ce qui explique mes uploads totalement aléatoires.
Lsexprime
Lsexprime
Dans la Matrice
Dans la Matrice
Membre depuis : 10/04/2019
https://www.lsexprime.be

Mer 24 Avr 2019 - 15:06
Waouw @Parcinformatix ton post avive certains coeurs de youtuber et ouvre à la confidence.

Je vais me permettre d'y mettre également mon expérience personnelle. Je suis une maman de 4 enfants. Elever des bébés et les assumer a pris énormément de temps. C'est compliqué de concilier les deux mais pas impossible SI tu es secondé. Je réalise mes projets depuis que mes bébés vont à l'école et fassent la grass'mat - Maintenant ils sont tous ados et adultes.

Je travaille à temps plein (38h/sem) dans un bureau + mes consultations du soir (sexothérapeute). Je réalise mes chroniques le mercredi soir entre 19h et 22h. Je programme mes publications et projets le dimanche après-midi (pendant la sieste de tout le monde). J'ai constaté que lorsque je veux vraiment quelque chose, je trouves toujours le temps de le faire.

Les taches que je dois faire avec une volonté moyenne, pour des raisons diverses, je les reporte et je me trouve des excuses.
Dès lors, j'ai une question à te poser @Parcinformatix, souhaites-tu vraiment réaliser tes vidéos ou (et je le dis avec bienveillance et sans jugement) trouves-tu des excuses pour te convaincre que tu ne sais pas parce que ...... ?

Voilà j'ai dit !
Cordialement,
L'Sexprime
Contenu sponsorisé