- Tales From The ScreenNe sois pas désolé. Sois meilleur.Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Besoin de conseils pour scénario
Mar 5 Mar 2019 - 14:50
Hello tout le monde !
Je sais qu'il y a déjà un tuto pour les scénari proposé par @Projets-Ventilo sur le forum mais j'ai une demande un peu plus précise.
Je sais que pour l'écriture d'un scénario classique il faut avoir un récit en trois actes. Mais dans mon cas il s'agit d'une série d'animation, donc je ne sais pas si ça s'applique. Si vous avez des conseils à me donner pour l'écriture d'une série animée, je suis preneur. J'ai mon pitch global pour mon histoire qui se terminera en une seule saison, ça j'en suis sûr.
Que me conseillez vous du coup ? J'ai pas envie de me lancer trop loin dans l'écriture et de me perdre dans la cohérence de l'histoire.
Je sais qu'il y a déjà un tuto pour les scénari proposé par @Projets-Ventilo sur le forum mais j'ai une demande un peu plus précise.
Je sais que pour l'écriture d'un scénario classique il faut avoir un récit en trois actes. Mais dans mon cas il s'agit d'une série d'animation, donc je ne sais pas si ça s'applique. Si vous avez des conseils à me donner pour l'écriture d'une série animée, je suis preneur. J'ai mon pitch global pour mon histoire qui se terminera en une seule saison, ça j'en suis sûr.
Que me conseillez vous du coup ? J'ai pas envie de me lancer trop loin dans l'écriture et de me perdre dans la cohérence de l'histoire.
- Projets-VentiloIl ne brasse pas de vent !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Re: Besoin de conseils pour scénario
Mar 5 Mar 2019 - 15:43
Saluti!
Alors des quelques informations que j'avais pu tirer de mon court stage de scénariste , on peut effectivement tenter de respecter au mieux possible la construction en trois actes. Je me rappelle avoir posé exactement la même question que toi au réal qui nous donnait le court. Et si je me souviens bien, il m'avait répondu que même dans une construction en série il était important de construire si possible chaque épisode en 3 actes.
Même dans le cas d'un scénario qui se suit d'épisode en épisode avec un fil rouge clairement définit, c'est toujours bon de tenter de construire à chaque fois:
► UNE INTRODUCTION
► UNE COMPLICATION/ ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR
► UN CLIMAX
Après, bien-sûr, là ce n'est que de la théorie et ce n'est pas une obligation. Cette construction de base en trois actes permet surtout au spectateur de se mettre dans l'ambiance avant d'être emporté par le récit. Mais il ne faut pas se forcer à construire son scénario de sorte à ce que ton histoire se déconstruise pour s'incorporer dans chacune de ces catégories à chaque épisode. Par contre, je pense qu'il est important d'avoir un mini-climax à chaque fin d'épisode pour tenir en haleine le spectateur.
Perso, je pense plutôt qu'il faut absolument que ton premier épisode mette clairement en place le(s) personnage(s) principal/principaux, les règles de ton univers (la diégèse) et peut-être, déjà une complication/un objectif à atteindre. Quant au climax, il peut se dérouler sur les quelques derniers épisodes (à voir selon la durée de tes épisodes).
Bref, j'espère avoir pu t'aider en te donnant mon avis et hésite pas si tu as des questions plus précises! Je te promet pas d'avoir la science infuse et les goûts sont dans la nature (les coups et les douleurs, tout ça tout ça...), mais si je peux t'aider ça me fait grave plaisir.
(Et comme ça tu prépares une série d'animation?)
Alors des quelques informations que j'avais pu tirer de mon court stage de scénariste , on peut effectivement tenter de respecter au mieux possible la construction en trois actes. Je me rappelle avoir posé exactement la même question que toi au réal qui nous donnait le court. Et si je me souviens bien, il m'avait répondu que même dans une construction en série il était important de construire si possible chaque épisode en 3 actes.
Même dans le cas d'un scénario qui se suit d'épisode en épisode avec un fil rouge clairement définit, c'est toujours bon de tenter de construire à chaque fois:
► UNE INTRODUCTION
► UN CLIMAX
Après, bien-sûr, là ce n'est que de la théorie et ce n'est pas une obligation. Cette construction de base en trois actes permet surtout au spectateur de se mettre dans l'ambiance avant d'être emporté par le récit. Mais il ne faut pas se forcer à construire son scénario de sorte à ce que ton histoire se déconstruise pour s'incorporer dans chacune de ces catégories à chaque épisode. Par contre, je pense qu'il est important d'avoir un mini-climax à chaque fin d'épisode pour tenir en haleine le spectateur.
Perso, je pense plutôt qu'il faut absolument que ton premier épisode mette clairement en place le(s) personnage(s) principal/principaux, les règles de ton univers (la diégèse) et peut-être, déjà une complication/un objectif à atteindre. Quant au climax, il peut se dérouler sur les quelques derniers épisodes (à voir selon la durée de tes épisodes).
Bref, j'espère avoir pu t'aider en te donnant mon avis et hésite pas si tu as des questions plus précises! Je te promet pas d'avoir la science infuse et les goûts sont dans la nature (les coups et les douleurs, tout ça tout ça...), mais si je peux t'aider ça me fait grave plaisir.
- Tales From The ScreenNe sois pas désolé. Sois meilleur.Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Mar 5 Mar 2019 - 16:03
Projets-Ventilo a écrit:Saluti!
► UNE INTRODUCTION
► UN CLIMAX
[...]
Wow ! C'est ce que j'appelle une réponse très clair. Tu m'as donné en une fois les réponses qu'il me fallait, merci beaucoup !

Au final, Je n'avais pas pensé à faire mes épisodes en 3 actes également et c'est là que ça coinçais je pense. J'ai bien fait mon pitch en 3 actes mais uniquement pour l'ensemble de l'histoire et du coup je m'embrouillais pour garder mon fil rouge et une totale compréhension de l'histoire au fil des épisodes. (si même l'auteur ne comprends pas ce qu'il écrit, c'est que ça n'est pas bon ! )
Je n'ai écrit que deux épisodes pour le moment mais c'était déjà le bordel X)
Sinon, pour te répondre, oui je prépare une série d'animation.

- Projets-VentiloIl ne brasse pas de vent !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !ADMIN !Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !DinosaureTu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Mar 5 Mar 2019 - 16:15
Rage-kit a écrit:Projets-Ventilo a écrit:Saluti!
► UNE INTRODUCTION
► UN CLIMAX
[...]
Wow ! C'est ce que j'appelle une réponse très clair. Tu m'as donné en une fois les réponses qu'il me fallait, merci beaucoup !![]()
Au final, Je n'avais pas pensé à faire mes épisodes en 3 actes également et c'est là que ça coinçais je pense. J'ai bien fait mon pitch en 3 actes mais uniquement pour l'ensemble de l'histoire et du coup je m'embrouillais pour garder mon fil rouge et une totale compréhension de l'histoire au fil des épisodes. (si même l'auteur ne comprends pas ce qu'il écrit, c'est que ça n'est pas bon ! )
Je n'ai écrit que deux épisodes pour le moment mais c'était déjà le bordel X)
Sinon, pour te répondre, oui je prépare une série d'animation.Le hic, c'est qu'il faut aussi que j'apprenne l'animation. J'attend une tablette graphique sous peu pour commencer à m'y mettre
J'espère m'en sortir. Après, je sais que ça va sans doute me prendre plusieurs années mais bon, le jeu en vaut la chandelle comme on dit !
![]()
Cool! Alors je suis très content si j'ai déjà pu t'aider quelque peu!
Et si j'ai encore un conseil à te donner: n'hésite pas à réécrire, rerererécrire, rerererelire, rerererereécrire, rerererelire, rererererereécrire ton scénario jusqu'à ce que tu sois pleinement satisfait, que tous tes éléments aient un sens, que rien n'amène nulle part. Un élément important aussi que j'ai appris que c'est que CHAQUE SCÈNE doit amener à/développer quelque chose. Et je dirais même encore plus: CHAQUE PLAN doit servir. Il faut qu'il n'y ait absolument PLUS RIEN de superflu dans ton scénar.
Je sais dès fois ça fait mal/chier de supprimer des passages/dialogues que t'aimes bien, mais si c'est pour améliorer ton scénar, ça ne vaudra la chandelle.
Mar 5 Mar 2019 - 16:29
Eh bien, je pense qu'avec tout ça j'ai de quoi redémarrer du bon pied ! Merci beaucoup cher Ventilo !

Mar 5 Mar 2019 - 16:33
Rage-kit a écrit:Eh bien, je pense qu'avec tout ça j'ai de quoi redémarrer du bon pied ! Merci beaucoup cher Ventilo !![]()
De rien schön, c'est un plaisir

Mer 6 Mar 2019 - 16:03
Pour le coup je suis ce que dit ventilo car même quelques choses d'Ultra court ça nécessite souvent 3 actes même quelques chose de 20 secondes.
Prenons l'exemple des avez vous déjà vu de Alain Chabat
Avez vous déjà vu un intrus au pays des tout poutou? ( Début ou changement d'état)
Montre lintru au pays des tout poutou (changement d'état)maintenant oui! (Dénouement)
Avez vous déjà vu un intrus au pays des tout poutou? ( Début ou changement d'état)
Montre lintru au pays des tout poutou (changement d'état)maintenant oui! (Dénouement)
- NérévaeUn membre en OR !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
- Membre depuis : 12/05/2018
Mer 6 Mar 2019 - 17:16
Même César l'avait dit : "Veni, Vidi, Vici"
Jeu 7 Mar 2019 - 10:40
Sylasius Entertainment a écrit:Pour le coup je suis ce que dit ventilo car même quelques choses d'Ultra court ça nécessite souvent 3 actes même quelques chose de 20 secondes.
C'est très bien vu ça ! J'adorais les avez-vous déjà vu X) J'adore Chabat en fait.
Nérévae a écrit:Même César l'avait dit : "Veni, Vidi, Vici"
En effet, Néré !

- ufotinikEn rechuteVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
- Membre depuis : 26/05/2018
Jeu 7 Mar 2019 - 11:46
Tu as aussi des méthodes d'écriture plus poussées que ça qui s'adaptent parfaitement à un scénario en simplifiant comme la méthode du "Le Voyage du héros" proposé par Joseph Campbell
Acte I - Le Départ / Décision du héros de s'impliquer dans l'action
#Étape 1 : Le monde ordinaire
#Étape 2 : L'appel de l'aventure
#Étape 3 : Le refus de l'appel
#Étape 4 : Rencontre avec le mentor
#Étape 5 : Passage du premier seuil de l'aventure
Acte II – L'Initiation / Action elle-même
#Étape 6 : Les épreuves, alliés et ennemis
#Étape 7 : L'approche du cœur de la caverne
#Étape 8 : L'épreuve suprême
#Étape 9 : La récompense
Acte III - Le Retour / Conséquences de l'action
#Étape 10 : Le chemin du retour
#Étape 11 : La résurrection
#Étape 12 : Le retour avec l'élixir
Il existe plusieurs autres méthodes mais il y a deux principales dont celle-ci utilisées par les écrivains :)
Il existe plusieurs autres méthodes mais il y a deux principales dont celle-ci utilisées par les écrivains :)
Jeu 7 Mar 2019 - 11:52
ufotinik a écrit:Tu as aussi des méthodes d'écriture plus poussées que ça qui s'adaptent parfaitement à un scénario en simplifiant comme la méthode du "Le Voyage du héros" proposé par Joseph Campbell
J'approuve également

Cette forme de scénario peut facilement être construite sous plein de formes et s’adaptent facilement à toutes sortes d'univers. Par contre, le risque avec cette forme, c'est de la suivre un peu trop au pied et à la lettre et donc, d'en ressortir quelque chose d'un peu trop banal ou de déjà-vu. Mais en travaillant correctement sur ton scénar, t'as moyen d'utiliser cet outil comme il faut et d'en ressortir quelque chose de top

Jeu 7 Mar 2019 - 14:08
OUI JOSEPH CAMBELL!!!!
Il y a aussi christopher Vogler
Bon je sais que c'est pas bien de spam mais il y a une série de vidéo que tu dois voir en tant que créateur:
https://www.youtube.com/watch?v=UgbyBlao_kU
https://www.youtube.com/watch?v=qjoGcVEQbs4
https://www.youtube.com/watch?v=GpTx65_Lpcw
https://www.youtube.com/watch?v=b5ztWlJyM1E
https://www.youtube.com/watch?v=OlbzLH8RwGk
https://www.youtube.com/watch?v=v17ux46XsF0
Bpnne écoute ;)
Il y a aussi christopher Vogler
Bon je sais que c'est pas bien de spam mais il y a une série de vidéo que tu dois voir en tant que créateur:
https://www.youtube.com/watch?v=UgbyBlao_kU
https://www.youtube.com/watch?v=qjoGcVEQbs4
https://www.youtube.com/watch?v=GpTx65_Lpcw
https://www.youtube.com/watch?v=b5ztWlJyM1E
https://www.youtube.com/watch?v=OlbzLH8RwGk
https://www.youtube.com/watch?v=v17ux46XsF0
Bpnne écoute ;)
Jeu 7 Mar 2019 - 14:46
Merci Sylasius! Je savais pas que notre ami Astier avait parlé du sujet!
Je m'en vais aller écouter ça tout soudain!
Je m'en vais aller écouter ça tout soudain!
Jeu 7 Mar 2019 - 14:48
Je peux dire merci à mes cours de théatre d'impro c'est en cherchant dessus que j'ai trouvé ça xD
- NérévaeUn membre en OR !Vieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Jeu 7 Mar 2019 - 14:56
Rien qu'à la tête que fait Astier... on a tout de suite envie d'aller les voir !
Mais y en a quand même à vue de nez de pif pour une bonne quarantaine de minutes...
Mais y en a quand même à vue de nez de pif pour une bonne quarantaine de minutes...
Jeu 7 Mar 2019 - 21:00
Alors là... Astier étant un génie, je m'en vais écouter tout ça rapidement ! 40 minutes ? même pas peur !

Jeu 7 Mar 2019 - 21:10
C'est pas faux.................................................. mais...................................... on en a gros !Rage-kit a écrit:Alors là... Astier étant un génie, je m'en vais écouter tout ça rapidement ! 40 minutes ? même pas peur !![]()
- RazoredgeSeigneur Sith citronnéVieux de la vieille / Vieille du VieuxTu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Ven 8 Mar 2019 - 11:01
Je dirais comme El Grande Ventilo.
- L'introduction : Pas une intro à la "un si grand soleil", c'est long, chiant, et on s'en fout. Tu places tes persos principaux, tu cases l'univers et des règles générales. Ça passe très bien.
- La perturbation : Pas celle qui passe sur le Cotentin (les pauvres habitants du Cotentin doivent en avoir marre
), tu balances, de manière subtile (pas comme un bourrin quoi) le plot twist qui fait tout le sel de la série. Attention de pas balancer 200 milliards de plot twist à la Lost, après ça devient indigeste et chiant.
- Le climax : C'est là qu'intervient Bayonetta
Climax (orgasme/apothéose), Bayonetta, z'avez compris?
Là tu fais tout péter, c'est Michael Bay, tu donnes tout.
- Et après, tu reviens au calme, et tout le monde il est content.
Ça après, c'est la théorie....
- L'introduction : Pas une intro à la "un si grand soleil", c'est long, chiant, et on s'en fout. Tu places tes persos principaux, tu cases l'univers et des règles générales. Ça passe très bien.
- La perturbation : Pas celle qui passe sur le Cotentin (les pauvres habitants du Cotentin doivent en avoir marre

- Le climax : C'est là qu'intervient Bayonetta

- Et après, tu reviens au calme, et tout le monde il est content.
Ça après, c'est la théorie....
Lun 11 Mar 2019 - 23:24
Merci à tous ! Après avoir potassé tout vos précieux conseils, je vais me remettre à l'écriture du scénario. Je vais tout reprendre depuis le début en appliquant vos conseils. Je vous tiendrais au courant si je m'en sors comme un chef ou non :)