Connexion
Rejoignez notre communauté
Derniers sujets
[Débat] Les différentes réformes de l’Éducation Nationale sont réellement utiles ?Aujourd'hui à 17:40Pikaax[Chaine] Le bazar de Mi-k-l !Aujourd'hui à 10:42Mi-k-lUn jeu detesté par les critiques mais que vous aimez?Hier à 20:12PikaaxMarvel's Spider Man 2Hier à 15:51Psykokwak123Les jeux que vous attendez le plus?Hier à 13:48Dam⭐️⭐️⭐️ VOTES de la meilleure vidéo #NOVEMBRE 2023 ⭐️⭐️⭐️Dim 26 Nov 2023 - 20:52AlexVersusWorld⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #94 | Julien Cadeau | Venez critiquer cette chaîne !Dim 26 Nov 2023 - 18:16IrjaVotre dernière sortie cinéSam 25 Nov 2023 - 16:54Silver Devilish✨ Les dernières vidéos de la communautéVen 24 Nov 2023 - 15:30julien_cadeauLes clés d’un succès - étude du box-officeVen 24 Nov 2023 - 13:07Francky La Mouche✨VOTES - Concours des anciennes vidéos #5Ven 24 Nov 2023 - 12:40SkyldionProfesseur Layton et l'Etrange VillageVen 24 Nov 2023 - 11:46DeanN3RPâtes au chèvre et figues, fan de sucré-salé ?Ven 24 Nov 2023 - 9:36julien_cadeauNEWS JEUX VIDÉO : partagez l'actualité ! Ven 24 Nov 2023 - 8:50DamBaldur's Gate 3 est-il le jeu de l'année?Ven 24 Nov 2023 - 8:19Nozegrab⭐️⭐️ L'espace membresJeu 23 Nov 2023 - 17:57Nozegrab[Annulé] Céüze Production Festival 2eme édition Jeu 23 Nov 2023 - 16:28TMPrésentation Dam Jeu 23 Nov 2023 - 16:06NozegrabNEWS CINÉ : partagez l'actualité ! Jeu 23 Nov 2023 - 16:02DamProjets-Ventilo [L'HISTOIRE DES SOUS-TITRES]Jeu 23 Nov 2023 - 10:14Mi-k-l[Chaîne] Céüze Production - Documentaire, Vlog et autresJeu 23 Nov 2023 - 8:19NozegrabProjets-Ventilo [FAQ ! VOS QUESTIONS]Mer 22 Nov 2023 - 22:38Projets-VentiloProjets-Ventilo [CLIMAX]Mer 22 Nov 2023 - 22:34Projets-Ventilo ✨ Partagez vos Tik Tok / Shorts...Mer 22 Nov 2023 - 0:27IrjaEXPLORATION URBAINE en ROUMANIEMar 21 Nov 2023 - 21:14BéphaneImportance d'une bande annonce pour sa chaîne?Mar 21 Nov 2023 - 16:31AlexVersusWorldPrésentation de Mi-k-lLun 20 Nov 2023 - 13:45Mi-k-l⭐️⭐️⭐️ Concours de la meilleure vidéo #NOVEMBRE 2023| Inscriptions FERMÉESLun 20 Nov 2023 - 9:38Projets-Ventilo⭐️⭐️⭐️ Le Vidéaste à l'Honneur #93 | CYD Cartoons | Venez critiquer cette chaîne !Lun 20 Nov 2023 - 8:48Projets-VentiloUn Petit retour su Spider man 2 ça vous dit ?Dim 19 Nov 2023 - 13:39Silver Devilish✨VOTES - Concours des anciennes vidéos #5Sam 18 Nov 2023 - 10:35Nozegrab✨INSCRIPTIONS CLOS - Concours des anciennes vidéos #5Sam 18 Nov 2023 - 7:12NozegrabHello ! à moi de me présenterVen 17 Nov 2023 - 13:49Faucon-ParleKARAAGE, le POULET FRIT japonais ULTRA CROUSTILLANTVen 17 Nov 2023 - 11:55julien_cadeauLes vidéos contemplatives [Céüze Production]Ven 17 Nov 2023 - 9:52NozegrabUn film qui ma marquerMer 15 Nov 2023 - 22:30Silver DevilishMauvaises perfs sur une vidéo...Mer 15 Nov 2023 - 20:40Cyd Cartoons[CHAÎNE] PAPA MANGA - Critique manga, animation, achat manga, jeux vidéos...Mer 15 Nov 2023 - 17:22Mi-k-lProjets-Ventilo [FILMOPSIES]Mer 15 Nov 2023 - 13:47DamDEMANDE D'AVIS OBJECTIF SUR MA CHAINE YOUTUBE (ELYEESS)Mar 14 Nov 2023 - 17:54Projets-VentiloFC 24 (Nintendo Switch)Mar 14 Nov 2023 - 9:50DamDétection des bloqueurs de publicités par YouTubeDim 12 Nov 2023 - 6:11Mi-k-lTopic pour les rolistesSam 11 Nov 2023 - 0:15Cyd Cartoons⭐️⭐️⭐️ RÉSULTATS de la meilleure vidéo #OCTOBRE 2023 ⭐️⭐️⭐️Ven 10 Nov 2023 - 19:08EXOSoupe aux légumes de saison [Weeknight S03E04]Ven 10 Nov 2023 - 12:57julien_cadeauVotre objectif sur Youtube? Comment vous vous voyez?Mer 8 Nov 2023 - 14:58Mi-k-l[Chaine] Mr DeanN3R MultiGaminG " Le Re Nouveau d'Assassin's Creed ? et un super Remake de Résident evil 4 !" Mar 7 Nov 2023 - 17:42DeanN3RAvi pour améliorer MiniatureMar 7 Nov 2023 - 16:06AlexVersusWorldLe pire boss de tout les temps est dans ce jeu ><Mar 7 Nov 2023 - 11:24Silver Devilish[Chaîne] Chroniques Post-apocalyptiquesLun 6 Nov 2023 - 18:05PostChroniques✨VOTES - Concours des anciennes vidéos #4Lun 6 Nov 2023 - 8:25Clorent31Venez donner de la voix ! Dim 5 Nov 2023 - 21:33NérévaePresentation du GravitySam 4 Nov 2023 - 12:25DeanN3Rje suis bloqué..Sam 4 Nov 2023 - 11:11Projets-VentiloPrésentation Histoire d'en parlerSam 4 Nov 2023 - 1:20SkyldionTournage dans un ascenseur Ven 3 Nov 2023 - 21:57moogly75116⭐⭐⭐ La vidéo Coup de Cœur #21 - EXOVen 3 Nov 2023 - 17:40Nérévae[EN COURS] Weeknight Saison 3Ven 3 Nov 2023 - 13:58julien_cadeau★★★ PODIUM DE LA MEILLEURE VIDÉO 2023★★★Jeu 2 Nov 2023 - 18:12AlexVersusWorldMa terrible nullité sur Baldur's Gate 3Jeu 2 Nov 2023 - 10:27Silver Devilish
Les posteurs les plus actifs de la semaine
5 Messages - 45%
3 Messages - 27%
1 Message - 9%
1 Message - 9%
1 Message - 9%
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe Samsung Galaxy 25 W 10000 mAh USB-C (Via ODR de ...
4.99 €
Voir le deal

Tales From The Screen
Tales From The Screen
Ne sois pas désolé. Sois meilleur.
Vieux de la vieille / Vieille du Vieux
Tu es inscrit(e) depuis au moins 1 an sur le forum !
Dinosaure
Tu étais inscrit sur Entraide-Youtubers, l'ancêtre d'Entraide-Vidéastes !
Membre depuis : 12/05/2018

Besoin de conseils pour scénario Empty Besoin de conseils pour scénario

Mar 5 Mar 2019 - 14:50
Hello tout le monde !

Je sais qu'il y a déjà un tuto pour les scénari proposé par @Projets-Ventilo sur le forum mais j'ai une demande un peu plus précise.

Je sais que pour l'écriture d'un scénario classique il faut avoir un récit en trois actes. Mais dans mon cas il s'agit d'une série d'animation, donc je ne sais pas si ça s'applique. Si vous avez des conseils à me donner pour l'écriture d'une série animée, je suis preneur. J'ai mon pitch global pour mon histoire qui se terminera en une seule saison, ça j'en suis sûr.

Que me conseillez vous du coup ? J'ai pas envie de me lancer trop loin dans l'écriture et de me perdre dans la cohérence de l'histoire.
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo
Il ne brasse pas de vent !
ADMIN !
Badge très rare attribué aux trois tyrans de ce forum !
Dinosaure
Membre depuis : 07/05/2018
http://www.projets-ventilo.com

Besoin de conseils pour scénario Empty Re: Besoin de conseils pour scénario

Mar 5 Mar 2019 - 15:43
Réputation du message : 100% (1 vote)
Saluti!

Alors des quelques informations que j'avais pu tirer de mon court stage de scénariste , on peut effectivement tenter de respecter au mieux possible la construction en trois actes. Je me rappelle avoir posé exactement la même question que toi au réal qui nous donnait le court. Et si je me souviens bien, il m'avait répondu que même dans une construction en série il était important de construire si possible chaque épisode en 3 actes.

Même dans le cas d'un scénario qui se suit d'épisode en épisode avec un fil rouge clairement définit, c'est toujours bon de tenter de construire à chaque fois:

► UNE INTRODUCTION
► UNE COMPLICATION/ ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR
► UN CLIMAX

Après, bien-sûr, là ce n'est que de la théorie et ce n'est pas une obligation. Cette construction de base en trois actes permet surtout au spectateur de se mettre dans l'ambiance avant d'être emporté par le récit. Mais il ne faut pas se forcer à construire son scénario de sorte à ce que ton histoire se déconstruise pour s'incorporer dans chacune de ces catégories à chaque épisode. Par contre, je pense qu'il est important d'avoir un mini-climax à chaque fin d'épisode pour tenir en haleine le spectateur.

Perso, je pense plutôt qu'il faut absolument que ton premier épisode mette clairement en place le(s) personnage(s) principal/principaux, les règles de ton univers (la diégèse) et peut-être, déjà une complication/un objectif à atteindre. Quant au climax, il peut se dérouler sur les quelques derniers épisodes (à voir selon la durée de tes épisodes).

Bref, j'espère avoir pu t'aider en te donnant mon avis et hésite pas si tu as des questions plus précises! Je te promet pas d'avoir la science infuse et les goûts sont dans la nature (les coups et les douleurs, tout ça tout ça...), mais si je peux t'aider ça me fait grave plaisir.

(Et comme ça tu prépares une série d'animation?)
Tales From The Screen
Tales From The Screen
Dinosaure

Mar 5 Mar 2019 - 16:03
Projets-Ventilo a écrit:Saluti!

Alors des quelques informations que j'avais pu tirer de mon court stage de scénariste , on peut effectivement tenter de respecter au mieux possible la construction en trois actes. Je me rappelle avoir posé exactement la même question que toi au réal qui nous donnait le court. Et si je me souviens bien, il m'avait répondu que même dans une construction en série il était important de construire si possible chaque épisode en 3 actes.

Même dans le cas d'un scénario qui se suit d'épisode en épisode avec un fil rouge clairement définit, c'est toujours bon de tenter de construire à chaque fois:

► UNE INTRODUCTION
► UN CLIMAX

[...]

Wow ! C'est ce que j'appelle une réponse très clair. Tu m'as donné en une fois les réponses qu'il me fallait, merci beaucoup ! Besoin de conseils pour scénario 3886145486

Au final, Je n'avais pas pensé à faire mes épisodes en 3 actes également et c'est là que ça coinçais je pense. J'ai bien fait mon pitch en 3 actes mais uniquement pour l'ensemble de l'histoire et du coup je m'embrouillais pour garder mon fil rouge et une totale compréhension de l'histoire au fil des épisodes. (si même l'auteur ne comprends pas ce qu'il écrit, c'est que ça n'est pas bon ! )
Je n'ai écrit que deux épisodes pour le moment mais c'était déjà le bordel X)

Sinon, pour te répondre, oui je prépare une série d'animation. Besoin de conseils pour scénario 1815323364 Le hic, c'est qu'il faut aussi que j'apprenne l'animation. J'attend une tablette graphique sous peu pour commencer à m'y mettre Besoin de conseils pour scénario 2677586792 J'espère m'en sortir. Après, je sais que ça va sans doute me prendre plusieurs années mais bon, le jeu en vaut la chandelle comme on dit ! Besoin de conseils pour scénario 1399121559
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo
ADMIN !
Dinosaure

Mar 5 Mar 2019 - 16:15
Rage-kit a écrit:
Projets-Ventilo a écrit:Saluti!

► UNE INTRODUCTION
► UN CLIMAX

[...]

Wow ! C'est ce que j'appelle une réponse très clair. Tu m'as donné en une fois les réponses qu'il me fallait, merci beaucoup ! Besoin de conseils pour scénario 3886145486

Au final, Je n'avais pas pensé à faire mes épisodes en 3 actes également et c'est là que ça coinçais je pense. J'ai bien fait mon pitch en 3 actes mais uniquement pour l'ensemble de l'histoire et du coup je m'embrouillais pour garder mon fil rouge et une totale compréhension de l'histoire au fil des épisodes. (si même l'auteur ne comprends pas ce qu'il écrit, c'est que ça n'est pas bon ! )
Je n'ai écrit que deux épisodes pour le moment mais c'était déjà le bordel X)

Sinon, pour te répondre, oui je prépare une série d'animation. Besoin de conseils pour scénario 1815323364 Le hic, c'est qu'il faut aussi que j'apprenne l'animation. J'attend une tablette graphique sous peu pour commencer à m'y mettre Besoin de conseils pour scénario 2677586792 J'espère m'en sortir. Après, je sais que ça va sans doute me prendre plusieurs années mais bon, le jeu en vaut la chandelle comme on dit ! Besoin de conseils pour scénario 1399121559

Cool! Alors je suis très content si j'ai déjà pu t'aider quelque peu!
Et si j'ai encore un conseil à te donner: n'hésite pas à réécrire, rerererécrire, rerererelire, rerererereécrire, rerererelire, rererererereécrire ton scénario jusqu'à ce que tu sois pleinement satisfait, que tous tes éléments aient un sens, que rien n'amène nulle part. Un élément important aussi que j'ai appris que c'est que CHAQUE SCÈNE doit amener à/développer quelque chose. Et je dirais même encore plus: CHAQUE PLAN doit servir. Il faut qu'il n'y ait absolument PLUS RIEN de superflu dans ton scénar.

Je sais dès fois ça fait mal/chier de supprimer des passages/dialogues que t'aimes bien, mais si c'est pour améliorer ton scénar, ça ne vaudra la chandelle.
Tales From The Screen
Tales From The Screen
Dinosaure

Mar 5 Mar 2019 - 16:29
Eh bien, je pense qu'avec tout ça j'ai de quoi redémarrer du bon pied ! Merci beaucoup cher Ventilo ! Besoin de conseils pour scénario 1773027364
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo
ADMIN !
Dinosaure

Mar 5 Mar 2019 - 16:33
Rage-kit a écrit:Eh bien, je pense qu'avec tout ça j'ai de quoi redémarrer du bon pied ! Merci beaucoup cher Ventilo ! Besoin de conseils pour scénario 1773027364

De rien schön, c'est un plaisir Besoin de conseils pour scénario 997191861 .
Sylasius Entertainment
Sylasius Entertainment
Un membre en OR !
Un membre en OR !
Membre depuis : 23/08/2018
http://les-chroniques-de-kaleh.blog4ever.com/

Mer 6 Mar 2019 - 16:03
Réputation du message : 100% (2 votes)
Pour le coup je suis ce que dit ventilo car même quelques choses d'Ultra court ça nécessite souvent 3 actes même quelques chose de 20 secondes.

Prenons l'exemple des avez vous déjà vu de Alain Chabat

Avez vous déjà vu un intrus au pays des tout poutou? ( Début ou changement d'état)

Montre lintru au pays des tout poutou (changement d'état)maintenant oui! (Dénouement)
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !

Mer 6 Mar 2019 - 17:16
Même César l'avait dit : "Veni, Vidi, Vici"
Tales From The Screen
Tales From The Screen
Dinosaure

Jeu 7 Mar 2019 - 10:40
Sylasius Entertainment a écrit:Pour le coup je suis ce que dit ventilo car même quelques choses d'Ultra court ça nécessite souvent 3 actes même quelques chose de 20 secondes.

Prenons l'exemple des avez vous déjà vu de Alain Chabat

Avez vous déjà vu un intrus au pays des tout poutou? ( Début ou changement d'état)

Montre lintru au pays des tout poutou (changement d'état)maintenant oui! (Dénouement)

C'est très bien vu ça ! J'adorais les avez-vous déjà vu X) J'adore Chabat en fait.

Nérévae a écrit:Même César l'avait dit : "Veni, Vidi, Vici"

En effet, Néré ! Besoin de conseils pour scénario 3886145486
ufotinik
ufotinik
En rechute
En rechute
Membre depuis : 26/05/2018

Jeu 7 Mar 2019 - 11:46
Tu as aussi des méthodes d'écriture plus poussées que ça qui s'adaptent parfaitement à un scénario en simplifiant comme la méthode du "Le Voyage du héros" proposé par Joseph Campbell

Acte I - Le Départ / Décision du héros de s'impliquer dans l'action

#Étape 1 : Le monde ordinaire
#Étape 2 : L'appel de l'aventure
#Étape 3 : Le refus de l'appel
#Étape 4 : Rencontre avec le mentor
#Étape 5 : Passage du premier seuil de l'aventure

Acte II – L'Initiation / Action elle-même

#Étape 6 : Les épreuves, alliés et ennemis
#Étape 7 : L'approche du cœur de la caverne
#Étape 8 : L'épreuve suprême
#Étape 9 : La récompense

Acte III - Le Retour / Conséquences de l'action

#Étape 10 : Le chemin du retour
#Étape 11 : La résurrection
#Étape 12 : Le retour avec l'élixir

Il existe plusieurs autres méthodes mais il y a deux principales dont celle-ci utilisées par les écrivains :)
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo
ADMIN !
Dinosaure

Jeu 7 Mar 2019 - 11:52
ufotinik a écrit:Tu as aussi des méthodes d'écriture plus poussées que ça qui s'adaptent parfaitement à un scénario en simplifiant comme la méthode du "Le Voyage du héros" proposé par Joseph Campbell

Acte I - Le Départ / Décision du héros de s'impliquer dans l'action

#Étape 1 : Le monde ordinaire
#Étape 2 : L'appel de l'aventure
#Étape 3 : Le refus de l'appel
#Étape 4 : Rencontre avec le mentor
#Étape 5 : Passage du premier seuil de l'aventure

Acte II – L'Initiation / Action elle-même

#Étape 6 : Les épreuves, alliés et ennemis
#Étape 7 : L'approche du cœur de la caverne
#Étape 8 : L'épreuve suprême
#Étape 9 : La récompense

Acte III - Le Retour / Conséquences de l'action

#Étape 10 : Le chemin du retour
#Étape 11 : La résurrection
#Étape 12 : Le retour avec l'élixir

Il existe plusieurs autres méthodes mais il y a deux principales dont celle-ci utilisées par les écrivains :)

J'approuve également Besoin de conseils pour scénario 3886145486 .

Cette forme de scénario peut facilement être construite sous plein de formes et s’adaptent facilement à toutes sortes d'univers. Par contre, le risque avec cette forme, c'est de la suivre un peu trop au pied et à la lettre et donc, d'en ressortir quelque chose d'un peu trop banal ou de déjà-vu. Mais en travaillant correctement sur ton scénar, t'as moyen d'utiliser cet outil comme il faut et d'en ressortir quelque chose de top Besoin de conseils pour scénario 997191861 .
Sylasius Entertainment
Sylasius Entertainment
Un membre en OR !
Un membre en OR !

Jeu 7 Mar 2019 - 14:08
OUI JOSEPH CAMBELL!!!!

Il y a aussi christopher Vogler

Bon je sais que c'est pas bien de spam mais il y a une série de vidéo que tu dois voir en tant que créateur:

https://www.youtube.com/watch?v=UgbyBlao_kU

https://www.youtube.com/watch?v=qjoGcVEQbs4

https://www.youtube.com/watch?v=GpTx65_Lpcw

https://www.youtube.com/watch?v=b5ztWlJyM1E

https://www.youtube.com/watch?v=OlbzLH8RwGk

https://www.youtube.com/watch?v=v17ux46XsF0

Bpnne écoute ;)
Projets-Ventilo
Projets-Ventilo
ADMIN !
Dinosaure

Jeu 7 Mar 2019 - 14:46
Merci Sylasius! Je savais pas que notre ami Astier avait parlé du sujet!
Je m'en vais aller écouter ça tout soudain!
Sylasius Entertainment
Sylasius Entertainment
Un membre en OR !
Un membre en OR !

Jeu 7 Mar 2019 - 14:48
Je peux dire merci à mes cours de théatre d'impro c'est en cherchant dessus que j'ai trouvé ça xD
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !

Jeu 7 Mar 2019 - 14:56
Rien qu'à la tête que fait Astier... on a tout de suite envie d'aller les voir !
Mais y en a quand même à vue de nez de pif pour une bonne quarantaine de minutes...
Tales From The Screen
Tales From The Screen
Dinosaure

Jeu 7 Mar 2019 - 21:00
Alors là... Astier étant un génie, je m'en vais écouter tout ça rapidement ! 40 minutes ? même pas peur ! Besoin de conseils pour scénario 2677586792
Nérévae
Nérévae
Un membre en OR !
Un membre en OR !

Jeu 7 Mar 2019 - 21:10
Rage-kit a écrit:Alors là... Astier étant un génie, je m'en vais écouter tout ça rapidement ! 40 minutes ? même pas peur ! Besoin de conseils pour scénario 2677586792
C'est pas faux.................................................. mais...................................... on en a gros !
Razoredge
Razoredge
Seigneur Sith citronné
Seigneur Sith citronné
Membre depuis : 13/05/2018

Ven 8 Mar 2019 - 11:01
Je dirais comme El Grande Ventilo.
- L'introduction : Pas une intro à la "un si grand soleil", c'est long, chiant, et on s'en fout. Tu places tes persos principaux, tu cases l'univers et des règles générales. Ça passe très bien.
- La perturbation : Pas celle qui passe sur le Cotentin (les pauvres habitants du Cotentin doivent en avoir marre Besoin de conseils pour scénario 2243960520 ), tu balances, de manière subtile (pas comme un bourrin quoi) le plot twist qui fait tout le sel de la série. Attention de pas balancer 200 milliards de plot twist à la Lost, après ça devient indigeste et chiant.
- Le climax : C'est là qu'intervient Bayonetta Besoin de conseils pour scénario 229687769 Climax (orgasme/apothéose), Bayonetta, z'avez compris? Besoin de conseils pour scénario 3251245291 Là tu fais tout péter, c'est Michael Bay, tu donnes tout.

- Et après, tu reviens au calme, et tout le monde il est content.

Ça après, c'est la théorie....
Tales From The Screen
Tales From The Screen
Dinosaure

Lun 11 Mar 2019 - 23:24
Merci à tous ! Après avoir potassé tout vos précieux conseils, je vais me remettre à l'écriture du scénario. Je vais tout reprendre depuis le début en appliquant vos conseils. Je vous tiendrais au courant si je m'en sors comme un chef ou non :)
Contenu sponsorisé